Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Saw X
Budget = 13 M$
BOX OFFICE France = 324 / 59 642 - 315 000 - 609 000 entrées
BOX OFFICE USA = 18,3 / 53,6 M$
BOX OFFICE Monde = 111,8 M$
 

Saw 1 et 1/2.
John Jigsaw Kramer lutte contre un cancer : et contre la gangrène du monde.
A la réalisation épileptique répond une œuvre plus posée : Saw X a pour ambition d'effacer les derniers et trop nombreux navets de la saga .
Le plus sadique des tueurs en série est donc lui-même à l'agonie, confronté à la mort. Sauf que cette maladie ne reste pas longtemps le moteur du scénario : ce dernier préfère la vengeance méthodique, grand-guignolesque mais, cependant, cherchant l'humanité de ce tueur tortionnaire ; malgré quelques improbabilités factuelles...
Jigsaw retrouve ainsi un peu trop aisément ses arnaqueurs et son associée arrive comme un cheveu sur la soupe (tout comme ces engins qui débarquent d'on ne sait où). De même le timing de la séquence finale (Jigsaw aurait un peu trop bien tout prévu... et que fait Carlos ici ?) demeure un peu poussif.
Pas de mystère, beaucoup de redites, ce 10ème opus prouve que le concept est éculé s'il ne s'appuie pas, à l'image de la trilogie originelle, sur un scénario en béton qui s'avère être autre chose qu'un simple alignement de scènes gore sur une trame réduite à bien peu. Même en simplifiant les pièges, cela confère souvent au ridicule (le sort de la moelle ou de l'intestin ; et la séquence de trépanation qui a déjà été vue dans l'opus 3).
Cependant on ne peut nier qu'il y a une ambition derrière tout cela, que Saw X entend expliquer que Jigsaw aime la vie et c'est pour cette même raison qu'il donne toujours le choix à ses victimes. Un bien maigre choix.
Et peut-être que la mise en scène manque de... d'inventivité. 


NOTE : 12 / 20

Fiche : Saw

La critique des internautes
 





NOTE : -/20

-