Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Saint Maud
Rose GLASS
Budget = - M$
BOX OFFICE France = - entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = (1,6) M$
 

Une jeune aide-soignante récemment convertie au christianisme prend en charge et à domicile une nouvelle patiente : une ex-danseuse atteinte d'un cancer.
Dans la droite lignée de ces films horrifiques qui n'en n'ont pas l'air, Saint Maud privilégie l'ambiance, depuis les délires mystiques de Maud jusqu'en ses moments d'extase. Ce personnage tout en mystère, au passé traumatique et perdu sur la voie de sa rédemption, occupe absolument tout l'écran, du début jusqu'à l'ultime image.
Mais comme tout bon film d'atmosphère qui se respecte, il se doit d'être nourri littéralement : et c'est sans doute ce qui lui fait réellement défaut. Quelques sons dissonants, une relation ambiguë, des voix célestes n'y suffiront pas forcément : le film dilue de trop ses effets et, justement, quand ses effets se font trop voyant, se perd quelque peu. C'est une oeuvre en recherche constante d'un équilibre scénaristique.
Saint Maud disserte passionnément de la Foi, de l'amour -l'amour de Dieu-, et de la croyance en ses divers degrés. Il aborde cette thématique sous l'angle de la solitude et de la folie, a contrario de ce que prétend avec force d'ignorance l'affiche française (il ne suffit pas d'un vomi et d'un démon qui n'en est assurément pas un... ; le film -en point d'orgue son final- étant complètement antinomique d'une certaine Carrie), sans fard et avec en ligne de mire une espèce de naturalisme quasiment idéologique.
Mal proportionné mais fort intéressant.

NOTE : 12 / 20

La critique des internautes
 





NOTE : -/20

-