Les êtres humains et la source de vie. Le royaume de Naya est une sublime et surprenante production animée ukrainienne : avec une maîtrise technique qui n'a rien à envier aux meilleurs studios du genre ; depuis les textures jusqu'aux différents mouvements (chevelure, mouvance des corps, vent...) .
A cheval entre les légendes d'un autre temps et les superstitions locales, entre les hôtes magiques de la forêt, une nature vivace et des villageois un peu rustres, coexistent deux mondes qui se méconnaissent, ne se côtoient plus que de loin, voir se haïssent, mais vont cependant devoir s'apprivoiser.
Le royaume de Naya présente un scénario à plusieurs branches, multipliant créatures -avec une féroce et respectable imagination- et personnages riches au sein d'une histoire aux ramifications complexes : la succession du pouvoir chez les créatures de la forêt, les relations entre elles, les liens entre elles et les humains, la mystérieuse méchante au secret bien gardé, la thématique de la nature dans sa plus complète acceptation...etc. La musique et les chansons n'oublient jamais de rendre hommage au pays d'origine de ce cartoon qui a décidément tout d'un "grand" (surtout en regard de son très modeste budget...).
Un ravissement naturaliste, une fable écologiste touchante et 1h30 de magie agrémentée de quelques séquences un peu faciles.
NOTE : 15-16 / 20