Les
revenants |
(12) |
Les morts reviennent... mais Romero
n'est pas dans le coin !!! Le film se veut être une fable sur le
passé ressurgissant dans la vie des gens ; comment l'intégrer
au présent, le gérer, se demander s'il faut l'oublier, etc...
Traitant à la fois, en sous-thèmes, de l'intégration
et du droit des personnes, à des niveaux tant sociaux, qu'économiques,
moraux, médicaux, politiques ou familiaux, le film est ambitieux
mais jamais pompeux ou intello (ces thèmes sont des évocations,
à nous, spectateurs, de rebondir). C'est également au niveau
émotionnel que l'oeuvre de Campillo fonctionne : des retrouvailles
aussi improbables (le bébé mort, l'enfant...) nous amène
à des émotions aussi fortes que celles éprouvées
lors d'une disparition. Définitivement original, épais (l'aspect
médical précis : la température les "zombis"...),
bizarre et pourvu d'une intrigue "technique" qui sait nous happer
(ces morts qui s'enfuient et se réunissent...), on ne saurait reprocher
à l'auteur qu'un certain manque de rythme -défaut national-
dans le scénario, d'énergie (les dialogues qui suivent,
justement, le scénario) et d'intensité (pas assez mélo
? Pas assez flippant ?). Intriguant et captivant. |