Renaissance |
Christian VOLCKMAN |
(13-14) |
Un cartoon qui possède un atout majeur dans le
monde contemporain de "l'animation" : il nous offre un graphisme
original (photo-réalisme associé à une vraie griffe).
Si les décors pourraient évoquer à la fois Blade
runner et Coruscant, ne nous y trompons pas : nous sommes bel et bien
dans une ville européenne (Paris), avec tout ses particularismes,
associé à une anticipation réaliste. La technique
est absolument magnifique, autant pour les yeux que pour l'intellect :
elle respect parfaitement le jeu des acteurs. Maintenant se pose une autre
question : est-ce que l'histoire, faible généralement dans
les films technologiquement avancés (Cf. Avalon,
Final fantasy...), suit-elle le mouvement
? S'il est difficile de s'y raccrocher dès le départ (un
enlèvement banal d'une personne inconnue), on aurait tort de se
laisser assoupir par la première demi-heure car on est alors titillé
(la prison surprenant de la victime, l'entreprise mystérieuse qu'est
Avalon, les "invisibles"...) pour finallement complètement
adhérer à se sujet plutôt brillamment traité,
un sujet vraiment original, rare au cinéma et toujours aussi excitant.
Le réalisateur fait mieux que se laisser porter par la technique
mais peut-être ne s'éclate-t-il pas assez. La zic est puissante. |