Un roi déchu, un tyran et des rebelles : dès les premières images on pense à une autre saga galactique où l'on croise également un vaisseau qui défile en guise de générique, une colonie sur une planète dont on voit une Lune, des bad guys militaires qui débarquent pour tuer, une héroïne qui quitte sa ferme pour se rendre dans un "bar avec des aliens", la recherche d'un général, la rencontre d'un pilote... et on aperçoit même un champ d'astéroïdes, des aliens au design familier et tant d'autres choses... Ca fait beaucoup pour un simple hommage.
Bien sûr on reconnaîtra la photo argentée, racée de Snyder, ses ralentis guerriers, son amour pour le cinéma d'action. Mais...
Mais l'introduction traîne terriblement en longueur, les méchants n'ont aucune épaisseur et sombrent vite dans la caricature inepte, les décors paraissent beaux sur le moment mais s'avèrent vite désincarnés, et on a connu Snyder tellement plus inspiré, à la fois derrière une caméra (ses ralentis n'ont aucun sens...) et au scénario : quand cela devient enfin original, ça manque inévitablement de nous surprendre (cette constitution paresseuse d'une team est épouvantable) et on s'ennuie ferme. De plus l'absence relative du "côté obscur" déséquilibre le film et laisse un goût d'inachevé.
Alors on se console avec des séquences un peu plus fun mais pas ouf non plus (Cf. la femme araignée), mais bien trop rares, et cette première partie n'est finalement qu'une piètre série B, basique et simpliste, aberrante et bien trop distanciée à vouloir singer meilleur que lui.
NOTE : 5 / 20