Shakma 2.
Tout débute par une scène plus choc que révolutionnaire, scénaristiquement parlant.
D'ailleurs le film se caractérise plus par ses personnages anémiques, sa réalisation anodine, que par son originalité fondamentale.
The ape, Double attentat dans la rue Morgue, Link, Incident de parcours, Shakma, sans même évoquer tout le bestiaire du cinéma horrifique (du requin au chien, en passant par les fourmis, les oiseaux, les crocos ou les araignées...etc) : il fallait donc un vrai et vivifiant angle d'approche à ce Primate pour soulever un tant soit peu l'intérêt d'un fantasticophile : et pas seulement un titre voir une idée.
Résultats ? Primate est un film pour ado non cinéphiles et en mal de sensations fortes. Fortes... On rassemble un max de chair fraîche sous un même toit et le massacre peut commencer : en toute absence d'idées ou de scènes marquantes (l'immanquable séquence du placard, celle de la voiture... et l'inévitable résurrection finale). Pire : ils embourbent littéralement leur scénario avec l'histoire de la piscine : tu sors, t'es mort ; ne reste plus qu'à deviner comment ?... Mais le comble de l'ennui et de la médiocrité se trouve encore ailleurs : on oublie volontiers que les animaux craignent par dessus tout... le feu... celui-là même que l'on trouve un peu partout dans la maison, notamment sur la terrasse (le réalisateur adore faire des plans dessus, comme s'il parlait à ses acteurs...).
C'est même dommage de donner en préambule une explication (guère médicale...) au film ; et de montrer l'une des rares séquences imaginative à ce même moment.
Je sauverais la musique...
NOTE : 4 / 20