Un homme recherche les vérités de l’univers
dans les mathématiques… et trouve Dieu ! Tout est
mathématiques, même la religion ? Il y a des séquences
partout dans l'univers : sauf dans Pi ?? Dans une atmosphère
de solitude et de cauchemar éveillé (une ville
oppressante, un appartement une pièce, informatisée,
la photo noir & blanc étouffante et glauque, le grain
prononcé de la photographie, une musique techno aggressive
et dérangeante, une réalisation schyzophrènique
complètement perturbante et envoûtante), emprunt
de visions atroces (un inconnu qui pisse le sang, un cerveau
percé par un stylo, un homme rendu fou par d’atroces
migraines, un crâne troué à la perceuse)
ou troublante (la voix féminine provenant de l'ordinateur),
très lynchienne, ce film reste un moment intense, profond,
un thriller fantastique très art et essai mais qui file
à toute allure, donne le vertige et la nausée.
Une œuvre très, très perso. Un film d'une
intelligence proigieuse et rare, composé d'une intrigue
tout puissante puisque informatico-métaphysique, messiaque
; et même matiné de polar. Un objet de fascination.
Et si l'on pouvait tirer une "morale" de ce chef-d'oeuvre
ce serait sans nul doute : l’homme est homme parce qu’il
se questionne, qu’il ignore beaucoup de chose auxquels
même la science ne peut répondre ; et notamment
au sujet de l'essence divine ; il est des choses qu'il ne doit
pas connaître intimement.
NOTE : 19-20 / 20