Nous dévoiler les origines de Peter Pan (mais pas que...)
avait de quoi soulever l'intérêt des spectateurs
dont l'univers de J.M. Barrie reste une référence
incontournable. Et si je dois dire que le film se laisse suivre
dans un premier temps, il restera une oeuvre qui en met plein
la vue et oublie quelque peu son modèle : FX tonitruants
(et très réussis), décors fabuleusement
variés et très riches, de belles idées
qui prennent vie, une réalisation vive et entraînante
; une grosse aventure tape-à-l'oeil, un spectacle très
hollywoodien mais... Le film n'apporte pas grand chose au mythe,
si ce n'est un peu d'histoire sans grande surprise (l'histoire
de Hook), manquant de développer le coeur du personnage.Vidé
de sa substance première, il perd en route l'esprit de
l'oeuvre originelle et ne laisse qu'entrevoir toutes ses possibilités
thématiques : Peter, devenu Pan, refuse le monde des
adultes car il est tout d'abord orphelin (mais sa mère
est excusée à la toute fin...), les adultes sont
méchants (mais seulement une partie, en fait) et mensongers
(mais le mensonge tournera même à son avantage
!), ils recherchent une immortalité illusoire et simplement
physique (thème majeur et complètement laissé
de côté : le capitaine l'évoque mais rien
ne le relie à l'immortalité psychologique de l'enfance).
Ce n'est pas un film assez "pensé", trop facilement
passé à la moulinette pour être digéré
par le plus grand nombre, mais au final le mixage n'a plus aucun
goût...
NOTE : 10-11 / 20