Mais pourquoi ??
Pourquoi effectuer une fausse relecture du conte / mythe pour spectateurs amnésiques ou trop jeunes ou aux parents non cinéphiles ? Pourquoi ce remake live insipide alors qu'il existe déjà tant d'excellentes versions de ce thème à la richesse infinie ??
Passé une introduction beaucoup trop rapide, des enfants d'apparence aisée et heureux s'envolent pour Neverland avec Peter Pan et Clochette. Vous connaissez le reste par cœur : ils vont rencontrer l'ennemi de Peter, les pirates et les enfants perdus.
Le plus triste demeure ce Crochet absolument jamais charismatique -et incarné par le pourtant génial Jude Law- et cependant point central du récit, ce scénario qui n'a strictement rien à dire, complètement édulcoré et oubliant l'essence même du conte. Le syndrome de Peter Pan, ce refus catégorique de grandir doublé d'une ode bouleversante à l'enfance, à la perte de l'innocence : c'est pourtant la perte forcée de cette enfance qui habite Crochet ainsi que ce drame qui le rendent plus intéressant que n'importe quel autre personnage du film.
Alors c'est certain que visuellement ça en jette : mais c'est un vrai faux pas dans la brillante carrière de Lowery puisque Peter Pan & Wendy n'est jamais touché par ni la grâce ni par l'imagination.
Ennuyeux au possible.
NOTE : 5 / 20