Un couple qui vacille part en vacances avec ses deux enfants
dans un complexe hôtelier absolument paradisiaque ; ils
seront bien vite conduits sur une plage reculée où
leur temps biologique semble s'accélèrer de façon
alarmante...
Tout l'enjeu de certains films de M. Night : tenir son pitch
jusqu'au bout et conclure de manière probante par des
explications aussi cohérentes que pertinentes.
Ce qui, de prime abord, saute aux yeux du spectateur, c'est
que Old est une oeuvre qui respire la liberté
à chaque recoin de l'écran (Night en est le principal
financier) : cette liberté de créer le film désiré
par son auteur. Et c'est un plaisir de chaque plan, souvent
magnifiquement longs et évocateurs, formidablement expressifs
et d'une originalité foudroyante, un véritable
travail de mise en scène au sens le plus pure et noble
du terme. En réalité on a réellement cette
impression de temps bousculé par des forces obscures,
d'atmosphère changeante, d'ambiance lourde et d'instants
bouleversés. On ressent émotionnellement ce qu'éprouve
ces touristes.
De son côté le scénario sème doucement
de petites graines d'étrangeté parfaitement étudiée
et parsème son atmosphère à la fois d'éléments
en apparence anodins et d'autres déstabilisants, afin
de faire perdre pied à ce spectateur tant habitué
aux histoire toutes écrites. Étrangeté
souvent soulignée par une absence de musique mélodique
qui contribue à nous laisser orphelins d'une certaine
forme trop "facile" de cinéma.
Parfois un peu sec dans son montage, peut-être même
maladroit, ce sera pourtant ce rythme tout aussi inhabituel
qui nous mettra une pression incessante et latente, rendant
l'oeuvre complètement surréaliste et visuellement
radicale ; le film ne peut que diviser. Old est
une proposition de cinéma destinée à nous
interroger, jamais gratuitement, nous interpeller au sujet de
la maladie, de la vieillesse et de ce temps qui nous oppresse,
efface toutes traces de nous ; puisque ce n'est pas lui qui
passe, mais bel et bien l'Homme.
Et j'ajouterais même que ce film est suffisamment réflexif
pour qu'on se fiche bien de connaître l'explication finale
(qui finalement n'est sans doute pas là où on
l'attend) ; car "scientifiquement" le film s'avèrera
assez clair... Pourtant la hype ne retombera pas et, si certaines
séquences poussives auraient eu besoin, justement, d'un
peu plus de réalisme, on plonge corps et âme dans
cet univers si singulier, oppressant, déconcertant, avec
lequel renoue l'auteur ; avec réussite.
Et la conclusion de prendre la forme d'un twist pleinement satisfaisant.
NOTE : 17-18 / 20