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Les oiseaux
Budget = 2,5 M$
BOX OFFICE France = - / ? - ? - 1 758 000 entrées
BOX OFFICE USA = - / 11,4 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Cette introduction bien étrange ne dévoile rien du film et des intentions de son auteur : anodine mais déjà très aiguisée côté réalisation. Comme le calme avant la tempête en quelques sortes : avec cette histoire de triangle amoureux inhabituel, cette personnalité forte et véritable héroïne du film (T. Hedren), il faut bien dire que les présentations traînent en longueur, même si le but est d'étoffer les personnages.
La montée en puissance se fait alors doucement avant un basculement soudain, violent, horrible et pervers. D'une terrifiante irrégularité, avec toujours cette / ces construction (s) scénique (s) impeccable (s) et implacable (s). Qui peut prétendre ne pas avoir frissonné devant les cris guerriers et déchirants -au propre comme au figuré- de ses oiseaux ? Le film de Hitch est une véritable minuterie emprunte de noirceur et d'un sadisme rare (les enfants sont pris pour cible, par deux fois !), de surprises grandioses, d'images indélibiles, de cadrages à la subtilité fascinante ; et le film se trouve être magnifiquement ouvert. L’intouchable force et le caractère incomparable de cette œuvre l’élève au-delà de bien des films d'horreur actuels : sans nul doute l’absence de toute explication douteuse y est-elle déjà pour quelque chose.
Les FX font parfaitement illusions, à peine si le travail d'incrustations multiples et les défauts inhérents aux détourage sur tireuse optique se remarquent, et le film est une formidable machine à terrifier, aux silences pesants, aux cris assourdissants de terreur. D'une beauté visuelle intouchable.
Terrible : et pourtant les traits d'humour y sont croustillants !

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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