Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Monster cars
Budget = 125 M$
BOX OFFICE France = 262 / 13 000 - 66 000 - 132 000 entrées
BOX OFFICE USA = 11,0 / 33,4 M$
BOX OFFICE Monde = 64,5 M$
 

Film très clairement destiné aux plus petits d'entre nous, ceux qui ne lirons pas ces lignes avant un an ou deux, voir un peu plus, Monster cars se distingue par... son idée de base ; infantile mais osée. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit le mot le plus approprié... Nous avons donc des créatures sorties d'un monde enfoui (créatures intelligentes...), un éternel ado tête de turc, une jolie fille, voir deux, une famille forcément monoparentale avec beau-père à l'appui (qui plus est flic...), des méchants pétrolifères et à la caricature on ne peut plus forcée et agaçante... Passons bien vite sur l'argument.... scientifique (???) : des bestioles préhistoriques à croquer (lol) qui voient parfaitement au soleil alors qu'elles ne l'ont jamais vu et peuvent (on s'accroche) remplacer un moteur de "truck" à la force de leurs poils implantés sur leurs tentacules (sic !). On pourrait d'ailleurs s'arrêter là puisque seul un enfant de moins de 6 ans acceptera de gober ce concept allucinant dont on se demande encore comment un producteur ait pu investir un seul cent sur le projet. On est donc au niveau du téléfilm Disney Chanel, à la réalisation rectiligne (Wedge ne passe pas l'épreuve du live), au scénario dont le terme "basique" serait un doux euphémisme (on découvre, on adopte, on se révèle, on sauve le monde en battant les méchants). Gags plats, scènes farfelues (l'écurie rempli d'outils ?) et lots impressionnants de banalités vues, revues, et re-revues cent fois. Faut-il prendre ce film pour un cartoon live avec des FX à hauteur de son budget ? Les tout-petits s'en régaleront les pupilles (monstres + voitures), les accompagnateurs se diront que c'est du cinéma... mais est-ce vraiment ça du "cinéma" ???

NOTE : 5 / 20

La critique des internautes
 

Blockbuster pour enfant à plus 120 millions de budget dont la légende veut que le scenario soit inspiré par l’enfant de 5 ans d’un des producteurs du film. Et bien c’est vrai ! Alors si le papa producteur a été viré depuis par le studio, ils ont eu au moins la délicatesse de garder l’enfant de 5 ans pour écrire le scenario…
Monster Truks est un film clairement pour les enfants et malgré tout ce que l’on peut dire dessus, plutôt « bien fait ». Si on met de coté le scénario, on note les efforts sur la mise en scène pour séduire les plus petits et les effets spéciaux sont de qualités.
On a vu bien plus mauvais comme film même si ce film ne pourra pas séduire les plus de 15 ans. Le film aurait pu sortir son épingle du jeu s’il avait couté moins de 30 millions de dollars.

NOTE : -/20

Thomas