Milo sur
Mars |
Détails du film sur InCiné |
(13-14) |
Pourquoi ce film, excellent au demeurant, n'a pas fonctionné
en salles ? Eléments de réponse dans les lignes qui vont
suivre. Production Zemeckis qui nous montre qu'à chaque nouveau
film usant de la performance capture les progrès sont prodigieux
: les mouvements, sans être encore complètement fluides,
sont plus proches de la réalité et le jeux des acteurs se
ressent chaque fois plus intensément (les regards des personnages
sont significatifs, les visages plus expressifs, les gestes plus symboliques...etc).
Le graphisme me parait presque "osé" : des personnages
un peu laids (loin de l'image disneyienne, donc) choque un peu (à
moins que ce ne soit pas volontaire...), les décors sont grandioses
et assez griffés, les personnages sont sympas mais une attention
toute particulière à été porté à
George, gentil fou, un enfant ayant grandi seul et en marge emprisonné
dans un corps adulte bien trop gros, rebelle et résistant infantile
avec un passé lourd et sombre qui risque de révulser quelques
parents habitués à des personnages plus lisses. On n'est
qu'à moitié sur l'hommage (en V.O. : Mars need mom faisant
référence à Mars need
women), sur la thématique, l'ambiance musicale et le côté
un rien poussif et très série B assumée ; pas vraiment
un blockbuster lambda et, qui plus est, avec un sujet rebutant pour les
enfants : le kidnapping de leur mère qui se concluera sur un suspens
particulièrement intense et relevé (parlez-en à ma
fille de 6 ans !!!). Toujours est-il que l'on assiste à une aventure
trépidante qui ne vous laissera pas souffler une seconde, située
dans un monde entre rouge et gris, de la SF à l'ancienne, un peu
orwellienne (la société présentée est clairement
une dictature matriarcale où l'art est banni ; voir des femmes
dirigées un monde d'une main de fer n'est pas franchement courant
au cinéma !). Visuellement impressionnant, très drôle,
le film est un peu à cheval sur un thème enfantin (le rapport
à la mère) et des résonnances adulte (la mort des
parents, quelques séquences fortes d'agonie, un amour inter-racial
assez original...etc). Un pari risqué qui s'est soldé par
un échec faute de carresser le public dans le sens du poil et de
viser clairement un jeune public ; voyez ce film et que justice soit rendue
! |