Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Meurtres sous contrôle
Budget = 0,300 M$
BOX OFFICE France = ? entrées
BOX OFFICE USA = ? M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 
Par l'homme orchestre Larry Cohen : un homme tire au hasard sur la foule, faisant de multiples victimes avant de se suicider et d'expliquer son geste à un policier : Dieu le lui avait ordonné. Une spécificité américaine s'il en est... Sauf que le film date de 1976 !
Cohen aborde un sujet rare, celui des mass killers, sous fond de religion, mais va peu à peu manquer d'ambition pour se concentrer sur de la pure série B.
Bien sûr le film fait résonnance aujourd'hui avec le terrorisme prétendument religieux auquel nous faisons face. Meurtres sous contrôle devient une enquête policière flirtant avec le fantastique, l'ésotérisme et la folie. Enquête prenante et rebondissante mais dont l'aboutissement risque de vous laisser coi.
Car, maîtrisé visuellement, le film finit pourtant par s'embrouiller, n'exploite peut être pas assez le côté "tout le monde est un tueur potentiel" et se perd dans cette histoire qui laisse tout réalisme de côté, s'engouffre dans des explications complètement ubuesques plutôt que garder le focus sur les aspects religieux ; et cela porte atteinte à l'intégrité du scénario, de l'histoire et nous laisse sur une dernière et très mauvaise impression. Dommage.

NOTE : 10-11 / 20

La critique des internautes
 




NOTE : - / 20

-