Une photo belle comme sur de vieux clichés de famille,
pour un film beau à voir... mais moins à écouter.
Des personnages typiques, burlesques, pittoresques mais surtout
poussifs et totalement ridicules à mon goût ; soit
l'on y adhère pour cause d'originalité -l'essence
du film avec sa photographie-, soit on les rejette en bloc pour
cause d'atypisme maladif. Original ? Moins pour celui qui connaît
la filmo riche de ce réalisateur passé ici sous
les feux de la rampe. La "grossiereté" pour
ne pas dire la "débilité" (au sens premier
du terme : misère intellectuelle), assumée des
personnages est tout simplement épuisante ; chez Eric
& Ramzi elle est le moteur du comique, ici elle n'est que
gratuité hideuse. Un peu comme si le scénario
essayait de tester notre seuil de tolérance. Cela ne
représente en rien ce que je recherche dans le cinéma.
Soit le film est divertissant comme peut l'être un film
d'horreur de bas étage. Soit le film est réflexif
et est censé nous apporter quelque chose, quelle qu'elle
soit. Ma loute n'est qu'une longue chronique
de bord de mer sur un fond translucide de film horrifique déguisé,
de longs portraits de personnages ; mais d'intrigue il n'y a
pas (on connaît les coupables) et le fond est inexistant...
ou j'y suis resté insensible. L'amour des petites gens
? La poésie de la laideur ? Quant au chapelet sur la
tolérance il est dans le même ton que le reste
du métrage. Reste la moins ennuyeuse des parties lorsqu'entre
en jeu les policiers façon Laurel & Hardy. Un massacre
à la tronçonneuse à la Ch'tis... avec la
Palme de l'originalité. Et des acteurs en roue libre.
NOTE : 10-11 / 20