Maurice est un chat rusé qui se fait du beurre sur le dos des pauvres gens. Et joue sur une variation du joueur de flûte de Hamelin.
Amazing Maurice est une réflexion surprenante et intelligente qui débute avec une mise en bouche à propos du Bien et du Mal, de la Terre promise (ou le Paradis) et sur la notion de civilisation avant de prendre les chemins d'une analyse approfondie des contes de fée ! Aidé de dialogues au diapason et d'un vrai recul sur l'histoire qui nous est narrée, Maurice propose un regard très adulte sur le récit et sa construction. C'est fin, subtil, comme une mise en abîme qui passera au-dessus de la tête des plus jeunes spectateurs et ne ravira nombre de ceux qui ne mettent pas un pied dans les salles diffusant ce genre de film (d'où le malheureux échec...). La petite note violente n'est pas pour me déplaire, surtout qu'elle est inhérente aux contes.
S'ajoute une belle animation et l'évocation d'un monde digne des contes de fées (avec de faux airs de Shrek), avec en fond une intrigue appuyée sur un très mystérieux bad guy de compétition
qui pourrait être interprété comme étant une métaphore de ces sociétés qui broient les individualités Vs nos singularités qui se révèlent à travers les antagonismes.
NOTE : 13-14 / 20