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Le loup-garou

George WAGGNER
(12)

Les décors sont majestueux, bien qu'un peu rares, évocateurs et bien mis en relief par une réalisation pourtant un peu raide lorsqu'il s'agit de regarder parler ses personnages. Avec le recul, le film reste hautement prévisible et conforme à un schéma d'époque (retour au pays, légendes campagnardes, brouillard, belle inconnue, gitans...). Mal dégrossi, le film a également pas mal vieilli (le loup-garou à moumoute, les scènes horrifiques aussi rares que molles) mais il n'empêche que cet anti-héros, un homme fondamentalement bon transformé en tueur contre sa volonté, est très original pour cette époque où le cinéma restait très manichéen ; et le mythe, ainsi que sa tentative d'explications parallèle, rationnel ou médicale, est aussi savoureux que fouillé et intelligent (on y aborde les notions de schyzophrénie, du Bien et du Mal et de leur frontière plus ou moins flou, même du rôle de l'Au-delà, seul endroit où les bons auront droit à une justice digne de cenom). Le final est magnifique mais malheureuseùment pas beaucoup mis en valeur...