Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

L'I.A. du mal
Budget = 12 M$
BOX OFFICE France = 167 / 8 099 - 48 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = 3,7 / (6,7) M$
BOX OFFICE Monde = (11,5) M$
 

HAL 9000 ??
Une I.A. invasive s'immisce dans la vie d'une famille américaine.
Le film part d'une bonne intention : démontrer les dangers d'internet -au-delà de ses intérêts d'assistance moderne- doublé d'une réflexion sur la famille (la difficulté d'être parents). Addiction, voir emprise, renfermement, relation 3.0, surveillance, images inappropriées ou dangereuses...etc.
Hors mis le fait que l'idée n'est pas neuve, le film l'a mise au goût du jour : mais que se cache-t-il vraiment derrière le pire titrage français de l'année ? Et bien tout d'abord un scénario relativement naïf (l'étonnement des personnages est superfétatoire, le miracle de l'I.A. trop facile) mais qui se refuse cependant à jouer les films d'horreur pour adolescents.
Le vrai point positif, c'est cette conscience des limites de l'I.A. : difficile de générer la peur, de prendre le contrôle total et de prendre des décisions sans emprise sur la réalité : à moins que... Le scénario repense donc cela au travers de cette histoire parallèle qui ouvre le débat. Même si le traitement est maladroit et manque cruellement d'ambition.
Afraid est donc un film fourre-tout, trop superficiel, qui ne prend jamais son temps et commet de vulgaires erreurs. Pas mauvais : mal réglé.

NOTE : 8-9 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : -/20

-