Hittites (??) Vs The world.
W. Craven entame une réflexion sur le danger des extrêmismes
religieux (une secte proche des Hamish) et poursuit son étude
des déviances ciminelles et meurtrières en mode
slasher. Un bien curieux mélange des genres, pas toujours
abouti, mais non dénué d'unn certain intérêt.
On y trouve de magnifiques images, une photo veloutée,
des plans larges assez soignés pour une réalisation
qui fait montre, parfois, de maîtrise (certains de ces
plans deviendront même des signatures), au service d’un
scénario qui a déjà fait ses preuves mais
qui tire son épingle du jeu de par sa thématique
et son traitement (les cauchemars, le mystérieux tueur,
la religion, le besoin d'émancipation d'un personnage...).
D’ailleurs l’aspect épouvante reste très
pure, très classique, tout comme l'excellente bonne musique.
On peut reprocher au scénario sa bienveillance à
mettre les personnages là où ils ne sont pas censés
être afin de ménager les effets de surprise ainsi
que quelques erreurs grossières (le sang encore frais
plusieurs jours après la mort) ; mais on ne peut également
lui refuser une certaine audace.
On y trouve toute l’atmosphère d’un Craven
à son top, un travail flou, angoissant, ambigu et beau.
De bons acteurs servant des personnages marqués, majoritairement
féminins et même un brin féministes, un
final contestable pour un film qui vaut mieux que son titre
français racoleur.
NOTE : 12 / 20