Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Le fantôme de l'opéra

Joel SCHUMACHER
(12)

Une version digne du golden age hollywoodien. Une réalisation emphatique, élégante et joliment classique, une musique qui vous prend aux tripes, une reconstitution léchée pour une histoire d'amour toujours aussi original et immortelle. L'angle de la comédie musicale -mi opéra, mi opéra rock- apporte un certain cachet à une oeuvre à vocation musicale même si la longueur exagérée de l'adaptation est autant dûe à la lassitude qu'à certains numéros moins inspirés que d'autres, à certaines longueur dramatiques inutiles, et, également, à une passion entre le fantôme et Christine qui s'avère moins touchante qu'ailleurs. De même, dans ce déluge de beauté visuelle, la parabole sur le pouvoir de la création (l'artiste est "la chose" du créateur) est un peu laissée de côté, comme si l'aspect plastique prenait un peu trop le dessus sur la dramaturgie. Un bon film, certe, mais De Palma n'a pas à trembler...