Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Fantasia

N. FERGUSON - J. ALGAR - S. ARMSTRONG - F. BEEBE Jr - J. HANDLEY - T. HEE - W. JACKSON - H. LUSKE - B. ROBERTS - P. SATTERFIELD - B. SHARPSTEEN
(13-14)

Il faut tout d'abord saluer le concept : précurseur et surtout très osé et pas forcément commercial ; le mariage de la musique classique et de l'animation conceptuelle, où plutôt l'interprétation d'une mélopée par des artistes graphiques. Cela peut paraître un peu rudimentaire visuellement (le film date de 1940 !!!) mais l'oeuvre possède au moins deux qualités : donner une excellente et double raison -si besoin était- d'écouter une musique vers laquelle on ne va pas forcément de notre plein gré, forcer notre curiosité. Ensuite il y a de très grands moments et énormément de qualités dans les divers segments : "l'apprenti sorcier" est inaltérable, l'interprétation visuelle de Bach est superbe, les images de la créations terrestres marquantes, celes de la piste sonore reflètent l'imagination à l'état pure, les graphismes sont osés, les jeux d'ombres et de couleurs formidables, il y a une vraie intelligence dans ces "interprétations" (le rythme parfait, l'imagination en liberté, une belle inspiration, de l'émotion, un vrai côté rhapsodique) et on finit par le somptueux dernier segment, dual et d'une force prodigieuse, issu d'une intelligente et évocatrice mise en perspective. Mais il est vrai que... derrière les dessins à la nudités surprenante il y a beaucoup de pudeur (ce qui n'est nullement un mal), de simplisme, de naïveté, le rythme général est un peu lent, le choix des musiques un peu mou, les intermèdes parfois longuets et guère pertinents.