Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

L'esprit de famille
Budget = 5,2 M€
BOX OFFICE France = 294 / 17 832 - 122 000 - (239 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un fils voit et entend régulièrement son père après la mort de celui-ci. Mais sa nouvelle réalité commence à prendre beaucoup trop de place dans sa vie : est-ce le temps d'une remise en question ?
Au-delà de son joli intitulé en forme de jeu de mots, L'esprit de famille joue la fable sur la disparition soudaine d'un proche, les regrets qui vont avec, les regrets de ne pas avoir assez vécu de choses à ses côtés, de ne pas s'être construit avec lui... et de ne pas avoir réglé ses comptes. Mais c'est aussi le choc des personnalités, un père et un fils qui se ressemblent plus qu'ils ne le croient, deux frères sensiblement opposés ; et tout cela dans une famille un rien frappadingue (mais ne le sont-elles toutes pas, vu de l'extérieur ?).
On assiste au show de Berléand, au talent conjoint de G. de Tonquédec et J. Lopez, et à la révélation (pour ma part) de M-J. Baup. La poésie de cet auteur et son élégance derrière la caméra compose un cocktail drôle et sensible. C'est assurément un film atypique qui divisera le public : pour ma part c'est une œuvre chaleureuse, avec une morale certe toute écrite, mais une histoire de famille qui a le mérite de choisir un angle original.

NOTE : 12 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-