Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

El topo

Alejandro JODOROWSKY
(12)

Sous ses faux airs de western, un film bunuelien. Vu en V.O. (et Dieu sait si mon espagnol...), j'ai donc appliqué la maxime de Lynch : "les gens admettent qu'ils ne comprennent pas la vie, pourquoi devraient-ils comprendre mes oeuvres ?". Il faudra donc se faire aux connotations religieuses appuyée, au gore joyeux, à la nudité d'époque, à toutes sortes d'images et d'imageries fantaisistes (et religieuses...), de philo absconse, de sadisme en apparence gratuit et de personnages totalement libérés. Même si, comme nombre d'oeuvre surréaliste -et ici le temps ne joue pas toujours en sa faveur- on a dû mal à rester accroché longuement, la thématique de la violence traverse de toutes évidence l'oeuvre : elle est traitée au travers d'un mysticisme tout personnel bien que grandement inspiré, d'une fable initiatique où un homme soignera sa propre violence pour, ensuite, essayer de soigner celle de l'humanité (où la violence est devenue religion) avant que le spectateur ne se rende compte d'un cercle vicieux concluant sur l'impossibilité d'éradiquer ce "fleau" de notre vaste monde. J'ai juste, là ???