Nic Cage est prof d'université en biologie. Et tout le monde rêve de lui...
What the f**k ? Sur un pitch ravageur, Dream scenario se doit de nourrir le spectateur : et il ne vas jamais s'en priver ! Phénomène fantasmatique permettant à quelqu'un d'anonyme et d'un peu chiant de devenir un centre d'intérêt viral, Paul va voir sa vie évoluer considérablement. Pour le meilleur et pour le pire...
Un film qui parle de rêve possède une immense latitude quant à explorer un domaine sans limite. Jusqu'au fameux rêve dans le rêve, jusqu'au moment où l'on ne sait plus quand débute le songe et cesse la réalité.
Métaphore sur la célébrité (éphémère), Dream scenario jouit d'une grande variété dans la mise en scène, ce qui permet de metre formidablement en avant la belle mise en abîme scénaristique. Gérer des rêves devenus invasifs, confronter la réalité au rêve / fantasme : le scénario étudie la perversité de la bulle web (?), avec une bonne graine de folie et, à la fois, de réalisme diégétique, il décrit ainsi un cauchemar surpuissant dans lequel on s'enfonce avec le personnage, victime sans défense. Abyssal, vertigineux. Et un peu poétique.
Nicolas Cage est fa-bu-leux dans cet exercice d'auto-dérision (c'en est un, n'est-ce pas ?) !!