Derrière une présentation qui emballe bien son sujet se cache un film bourré d'idées, à chaque séquence et à ras la gueule, d'un bestiaire pléthorique et d'une foison de caractères, développant chaque personnage assez justement (le héros dramatique qui se cache derrière son humour), abreuvant ainsi et sans cesse le spectateur, et assumant pleinement son statut de soft fantasy. Même si je regrette que le côté comique prenne trop souvent et gratuitement le pas sur l'heroic pure et dure. C'était simplement plus vendeur...
La première bonne idée du scénario est, donc, cet alignement de séquences à bout de souffle et le respect de l'esprit du jeu : une mission en toile de fond, des étapes obligatoires, des objets que l'on ressort du sac et une équipe soudée et complémentaire. Avec cette impression d'avoir souvent les cartes en main !
La deuxième excellente trouvaille se situe dans le fil d'Arianne du scénario : celui-ci se refusant à la trop classique quête d'un quelconque objet magique -même si objet magique il peut y avoir- et se focalise sur ce héros qui veut retrouver grâce aux yeux de sa fille et la récupérer.
Dernière bonne inspiration : faire du film un bon gros jeu de piste sur grand écran, même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances, notamment ce jeu final qui tombe carrément à plat.
Si l'on ne trouvera aucune réelle finesse dans la trame, visuellement le film est plutôt bien servi, avec ses effets spéciaux bien dosés et pas tout numériques ; et j'ai également trouvé les deux réalisateurs -auteurs du génial Game night- très à l'aise, et la bande originale d'excellente facture, variée, plaisante et même élégante.
Léger mais jamais ennuyeux, pas très fin mais réjouissant (la scène du cimetière et de nombreux gags resteront), jamais un chef-d'oeuvre mais un plaisir de chaque instant, pas forcément brillant mais so fun de bout en bout.