Un long plan et des influences qui pleuvent (un medley de Star
wars et de Mad Max, mâtiné
de Blade runner rural), comme pour mieux nous
plonger dans cette Terre / France de demain. Et ça fonctionne
!
Un astronaute, seul capable d'endiguer la menace de la Lune
rouge envers de la Terre, a disparu : il est pourtant le seul
espoir de l'humanité.
Des FX habiles et parfaitement maîtrisés, un scénario
qui sait laisser les questions en suspens (même si pour
nombre d'entre elles, il y répond peut-être un
peu vite), un réalisateur toujours au petits soins avec
ses images, pour un film ambitieux jusque dans son montage.
L'auteur a compris que pour rendre un univers à la fois
riche et tangible, il faut laisser le spectateur dans l'expectative
: qui sont ces soldats ? Qui dirigent le monde ? Il faut également
s'attacher aux détails et donner une dimension à
la fois aux images, aux personnages et aux thématiques
(la fraternité, la mort, le destin, la fin programmée
des énergies terrestres... ). Et, enfin, générer
des idées probantes et inspirées, ou les recycler
intelligemment. Le dernier voyage coche toutes
les cases : plus une dimension métaphysique plutôt
bien amenée. Complexe, maîtrisé, équilibré,
impressionnant malgré son budget minuscule ; dommage
qu'il y ait un sentiment d'inachevé dans son ultime partie,
une fin cafouilleuse, fragile, plus chiche et qui laisse des
questions essentielles en l'air... Tout ça pour...