Dédales |
(13-14) |
Un profiler qui avance grâce à ses visions,
un serial killer aux multiples personnalités, inspiré par
la mythologie grecque, et une oeuvre tricolore. Mais où veulent-ils
en venir ? Sans intrigue véritable (on connait l'assassin) on se
doute bien vite qu'il y a anguille sous roche, une anguille cachée
derrière les fameuses personnalité du tueur et qui tient
tout le film en respect. Les plus aguerris à ce jeu comprendront
très tôt ce qui se trame... enfin, peut-être... Techniquement,
les acteurs sont impeccables, le style est très "à
l'américaine", entre Hannibal et John Doe (réalisation
rythmée, transitions travaillées, ambiance pluvieuse monochrome...)
et Manzor fait mieux que d'habitude ; bien mieux. La question que le scénario
pose est la suivante : quelle personnalité a tué les victimes
? Question qui n'a d'autres buts que d'égarer notre esprit déductif
puisque le twist final semble tout trouvé... semble... car le scénariste
-se doutant de notre perspicacité ?- aura tôt fait de créer
un double twist final que l'on sentira venir beaucoup plus tardivement
; bravo. C'est en tous les cas un film pas mal fait du tout, moins limpide
qu'il n'y parait (attention à la baisse d'intérêt
du à une déduction trop attive...), plein de bonne volonté
qui paie, dont les qualités scénaristiques ne font nulles
doutes (personnages étoffés, l'histoire du serial killer
est "appétissante" et inventive...) et l'effet de mode
du twist joliment retourné et, surtout, logiquement imposé. |