On reconnaît forcément la patte de Stephen King : les problématiques familiales et / ou adolescentes, les peurs liées à l'enfance, l'exploration des traumas, les monstres qui représentent notre part sombre.... On retrouve un peu de Ca, de Carrie, de Simetierre et de tant d'autres.
Le scénario va un peu vite en besogne mais, étrangement, il ne dit pas grand-chose qui ne puisse nous surprendre où nous tenir réellement en haleine : et on se souvient alors, sur un thème similaire, des excellents Boogeyman ou encore Darkness.
Le traitement des cauchemars infantiles n'a rien de bien nouveau, les questions récurrentes tournant essentiellement autour de deux pôles : Pourquoi cette créature des ténèbres hante et tue des enfants ? Comment s'en débarrasser ? La réponse étant exactement celle que l'on attend, le film sent le déjà vu et on s'y ennuie, son scénario demeurant sans nul doute trop condensé.
De plus le combat final contre le monstre, pourtant prometteur, manque terriblement de finesse et on reste dans l'ensemble très loin de la "frousse de l'année".