Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Brightburn
David YAROVESKY
Budget = 6 M$
BOX OFFICE France = 450 / 13 034 - 105 000 - (166 000) entrées
BOX OFFICE USA = 7,8 / 17,3 M$
BOX OFFICE Monde = (32,4) M$
 

Original ?
Les enfants surdoués et démoniaques sont légion au cinéma... On ne pourra éviter de penser à un certain "Damien" et à tous les petits tueurs que le film a engendré. Mais cette fois l'angle d'approche super-héroïque permet au film de se démarquer, dans la forme, des démons et autres enfants génétiquement modifiés : depuis le clin d'oeil à Superman jusqu'aux pouvoirs à usage maléfique. Dommage que le scénario ne mette pas à profit cet excellent précepte de départ et ne pousse l'idée un peu plus loin.
Si les 1ères scènes laissent penser que ce Brightburn possède l'ADN de ces films d'horreur dont on peut anticiper chaque scène, le film trouvera son originalité là où je ne l'attendais pas forcément : dans les scènes horrifiques. Pour le reste, j'espérais une réflexion sur la parentalité beaucoup plus poussée afin de donner de l'épaisseur à la fois aux personnages et au récit. Ce môme -physiquement très bien casté- quelque peu invincible ne sera vraiment effrayant qu'à la toute fin. Le ton est globalement monocorde, les scènes trop courtes s'alignent un peu froidement et difficile de dire que le réalisateur sache y mettre les formes. Mais le plus gênant n'est pas là ; car Brightburn s'inscrit sur une base très fragile : c'est quand même le récit d'une famille qui recueille un enfant venu de l'espace... et se demande pourquoi il est si étrange ! A partir de là, difficile pour le film de tenir debout.
Pourtant certaines séquences surnagent et la dernière partie sauve l'entreprise. Je suis resté scotché de voir -enfin !- une véritable recherche dans la manière de faire du mal à ses personnages ; délectable, réaliste et résonnant au plus profond de notre fragile corps. Et les dernières séquences sont particulièrement impressionnantes : le super-tueur à la puissance sans limite se révèle enfin et, la fin, même si elle annonce une suite, s'avère être vraiment couillue. De même, conserver ce parfum de mystère quant aux origines de ce bad guy s'avère propice à titiller notre imaginaire...
Frustrant.

NOTE : 10-11 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-