Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Banlieue 13

Patrick ALESSANDRIN
(4)

Le décor, sans le concept. Le retour dans la banlieue 13 vous sera difficile : les acteurs se contentent de réciter leurs vannes sans les faire vivre, les dialogues n'ont pas une once de saveur, le scénario se borne à être filliforme et caricatural, celui d'un polar basique où l'on explose le scénario au montage pour essayer -en vain- de la rendre plus captivant. On final on s'ennuie ferme et on attend la prochaine baston ou le prochain exploit fascinant des Yamakasis (comme celui où les flics apparaissent comme par enchantement sur absolument chacun des toits des immeubles alentours... un peu gros, non ?). C'est lourdingue et la trame socio-politico-entreprenariale est réellement ridicule et parfaitement grotesque (où comment balancer une bombe A sur un type qui ne vous laisse pas sa place sur le parking... c'est une image !) ; le final est carrément sans appel ! Même le message un peu gentillet sur la tolérance et le rassemblement des communautés fait pâle figure...

 

La critique des internautes
 

Suite du film d’action signé Pierre Morel produit par Luc Besson sorti en 2004 , on attendait pas spécialement une suite de « Banlieue 13 » mais pourtant 4 ans plus tard en voilà une qui pointe le bout de son nez , si avec un certain recul et de l’indulgence le premier opus pouvait s’avérer un minimum divertissant et somme toute correcte , sa suite en revanche développe très vite ses limites et n’a pas grand intérêt.
Une fois n’est pas coutume à l’écriture Luc Besson ne s’est pas foulé , le premier opus ne brillait pas sur ce point loin de là mais le second parvient à faire pire à chaque niveau , cliché et personnages caricaturaux de manière encore plus appuyée , un scénario qui décalque en plus faiblard celui de l’opus 1 et des dialogues tout bonnement affligeants qui laisse place à une démagogie très racoleuse. Passé ce premier point qui entache déjà pas mal l’ensemble , les acteurs ne sont pas meilleurs que dans le premier et l’on déplore de voir ici cachetonner des acteurs de talents comme Philippe Torreton et Daniel Duval.
Enfin là ou le premier volet trouvait une certain efficacité et procurait par instants un certain plaisir c’était dans ses scènes d’actions et si à nouveau les chorégraphies sont jouissives et les performances des deux vedettes en tête d’affiche sont en soi impressionnantes , ici à cause d’un réalisateur sans grande idées qui fait ses premiers pas dans le registre de l’action elles sont le plus souvent handicapées par une mise en scènes molle et faussement efficace et accompagnée par une Bo tapageuse assez lourdingue même si par instants il arrive de prendre son pied par rapport au nombre de scènes d’actions c’est peu..
De plus dernier détail le plan séquence d’ouverture du 1er opus avait de la gueule , celui du 2ème reprend le même schéma mais en beaucoup plus artificiel et indigeste.
Bref une suite sans grande idée et intérêt qui ne fait pas oublier son ainé qui n’était pas mémorable pour autant.



NOTE : 7,5/20

UNKUT