Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Au-delà du réel

Ken RUSSELL
(13-14)

Les portes de la perception : la petite musique des Doors au début n'est certainement pas anodine. Bien que fortement ancré dans une époque encore sous l'influence de quelques allucinogènes, le film préfère cependant disserter sur la réalité, la folie, la dévotion religieuse, les effets de la drogue ou l'orgasme. Est-ce un film où se combat la science et la croyance ? Pas vraiment, non. S'il est construit tout d'abord comme un trip psychédélique, bardé d'images thématiques, de provoc anti-religieuse, de poésie, de références (à Dali), de sexe et de mysticisme, c'est une oeuvre à vocation philosophique -modestement, certe- et non un délire ubuesque typiquement 70's. Les recherches poussées d'un scientifique concernant la Vérité de l'être humain, une longue exploration du soi en une oeuvre réellement passionnante et une réflexion qui aboutira sur un tournant surprenant. On vire à la SF pure et dure, laissant même un peu de côté ses primes préoccupations (où est Dieu ?) pour redescendre sur Terre, aux origines de l'homme... C'est une oeuvre visuellement un peu datée mais qui nous plonge avec force dans une sensation de trance, pour le moins cinématographique, de par son inventivité, sa créativité, la précision et le choix judicieux de ses images. Définitivement original, même plus de 30 ans après sa sortie, et puissant comme l'expérience ultime et O combien fascinante de ce savant un peu fou vers des zones inexplorées : celle de la régression de l'homme. Oui : passionnant.