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Dernières nouvelles : James Bond s'est fait bouffé par des pingouins !!! Comme en 1997 ou Demain ne meurt jamais avait été sombré par le Titanic...

BOX-OFFICE (du 17 au 19 novembre 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Happy feet
41,5
New
41,5
100
2
Casino royale
40,8
New
40,8
150
3
Borat
14,6
- 48 %
90,8
18
4
Santa Clause 3
8,3
- 51 %
51,7
-
5
L'incroyable destin de Harold Crick
6,6
- 51 %
22,9
30
6
Souris City
6,6
- 60 %
48,6
-
7
Saw 3
2,9
- 58 %
75,0
10
8
Babel
2,9
- 48 %
12,0
25
9
Les infiltrés
2,6
- 50 %
113,9
90
10
After dark's horror fest
2,3
New
2,3
-
11
Let's go to prison
2,2
New
2,2
-
12
The queen
2,2
- 19 %
17,2
-
13
Le prestige
1,9
- 59 %
49,4
40
14
The return
1,7
- 62 %
6,9
15
15
Une grande année
1,6
- 57 %
6,4
35
16
Mémoires de nos pères
0,8
- 71 %
32,7
90
17
Bad times
0,5
- 75 %
3,1
-
18
Facing the Giants
0,4
- 37 %
8,9
0,1
19
For your consideration
0,4
New
0,4
-
20
Fast food nation
0,4
New
0,4
-
-
Man of the year
-
-
(37,1)
-
-
Les rebelles de la forêt
-
-
(84,5)
85
-
Flicka
-
-
(20,2)
15
-
Marie-Antoinette
-
-
(15,6)
40
-
Coast guards
-
-
(54,0)
-
-
The marine
-
-
(18,3)
15

Say my name, say my name... La saison des blockbusters hivernales est ouverte. Tous les sondages semblaient unanimes... et bien méfiez-vous des sondages ! Car le 14ème spécimen de cartoon cuvée 2006 n'est pas là pour faire de la figuration ! Troisième plus big début du genre, derrière L'âge de glace 2 (68 M$) et Cars (60,1 M$), Happy feet signe non seulement la réconciliation du public américain avec les personnages animés, mais également le démarrage le plus astronomique de George Miller l'australien et son plus gros succès (un seul de ses films avait fait mieux sur toute sa carrière : Les sorcières d'Eastwick) ; impérial... si je puis me permettre. D'autant plus qu'il faisait face à James 21st alias Casino royale (M. Campbell), handicappé par quelques 400 écrans, il est vrai. Un peu d'histoire : avant les années 90, 007 hésitait entre échecs et succès, établissant des recettes généralement comprises entre 40 et 60 M$ (avec un pic à 70 patates pour Moonraker). Goldeneye sonna le renouveau du mythe : il obtint le plus gros démarrage de la saga (26,2 M$) et fut le premier à passer la barre des 100 millions sur le territoire U.S.. Depuis, James n'a cessé de grimper dans l'estime du public : Demain de meurt jamais (25,1 / 125,3 M$), Le monde ne suffit pas (35,5 / 126,9 M$) et enfin Meurs un autre jour (47,1 / 160,9 M$). C'est dire si l'on attendait avec impatience les chiffres du week-end ! Mais la mission n'est pas vraiment accomplie... Le film n'établi pas de nouveau record, ne poursuit pas la courbe inflationniste de la série et si ses possibiltés sont énormes -Thankgiving approche- on reste encore assez sceptique quant à un dépassement des 160 briques de son confrère (au fait : un projet nommé Bond 22, toujours avec le blondinet Daniel Craig, est en prépa ; la suite directe de Casino royale)... A voir. Borat a collapsé (de l'anglais, "To collapse = s'écrouler" ; mot de mon invention qui fera peut-être son entrée dans le Petit Robert d'ici peu...) ! Mais aux portes des 100 millions de recettes il aurait tort de se plaindre. Premiers signes de faiblesses qui pourrait l'éloigner des 150 M$.
Cette fois c'est la bonne... enfin la mauvaise ; c'est effectivement la troisième semaine qui mettra fin aux espoirs de Santa Clause 3 de Michael Lembeck. Il a pourtant toujours une longueur d'avance sur le cartoonesque Souris City qui se prend un méchant "coup du pingouin", version glaciale du fameux coup du lapin. C'est pas Noël, alors faut pas s'attendre à des miracles... et pourtant : L'incroyable destin de Harold Crick, nouveau film de Mark Forster, paume beaucoup trop pour rester à flot mais surclasse les souris dans un ultime élan (pas l'animal, hein !). Babel d'Inarritu, avec Brad Pitt et Kate Blanchett, semblerait presque se porter bien dans cette tourmente ; mais on aurait tort de le croire. Saw 3 a été vu. D'ailleurs on sait très bien que les américains aiment le cinéma horrifique : la preuve, la sortie de pas moins de 8 représentants du genre (After dark's horror fest) fait déjà parler d'elle. Non pas que les scores soient terribles, mais ceux-ci résonnent avec ceux d'un autre film (Let's go to prison) qui avait l'avantage de 1 000 copies sur lui (soit une moyenne 3,5 fois supérieure) !!! Au fait, After dark nous propose, entre autres, un film mettant à l'honneur Snoop Dogg -5 M$ de budget-, Réincarnation de T. Shimizu, The gravedancers -du réalisateur de Le couvent- et Wicked little things de J. S. Cardone. Le papy du Top 10, Les infiltrés de Scorcese, peut encore rivaliser avec tout ce beau monde après 7 week-ends de prestations incomparables !
Et le Top 20 s'ouvre avec Le prestige de Chris Nolan, Une grande année de Ridley Scott ainsi que The return, tous expatriés du haut de tableau et tous en pleine déconfiture.
Parmi les nouveautés, en sortie suiccidaire, évoquons à nouveau la présence à peine remarquée de Let's go to prison (z'ont pas lu le rapport sur les zonzons, eux ?), comédie qui a le grand malheur de nous parvenir après Borat et de ne pas avoir la nationalité Kazak... enfin presque kazak ! The queen de S. Frears pourrait fort bien jouer les exceptions culturelo-chifrées en perdant tellement moins que ses confrères américains que s'en devient risible et en s'accrochant à son rang ; en même temps, pour une reine... Que du bonheur ! Il est suivi par 2 bides qui se sont fait violenter ce week-end : Mémoires de nos pères de Clint eastwood et Bad times. Facing the Giants fait encore face à ses bien tristes collègues et augmente son classement de 2 positions par rapport à la semaine dernière. C'est alors que l'on annonce 2 autres nouveaux films dans le Top 20 : For your consideration, du comédien-réalisateur Christopher Guest, et Fast food nation, de Richard Linklater. Enorme avantage au premier dont la moyenne par copie est la meilleure -et de loin !- du Top (le film n'est diffusé que sur 23 écrans !!!) et grosse déception pour le grinçant second qui, parmi les "petits" films de son auteur, se place à la hauteur de A scanner darkly (0,391 M$) et Before sunrise (0,311 M$).
Exhumation officielle de Man of the year de Barry Levinson (qui n'avait pas fait mieux depuis Des hommes d'influences), Les rebelles de la forêt , Flicka de Michael Mayer (La maison du bout du monde), Marie-Antoinette (S. Coppola), Coast guards d'Andrew davis, avec Kevin Costner et Aston Kutcher, et Courir avec des ciseaux.
Derrière eux se pressent Aura (film espagnol du réalisateur de 9 reines -3 M$-) et le nouveau film de Emilio Estevez-réalisateur (Bobby). Pirates des Caraïbes 2, à force de chuter moins que les autres films, se positionne à la 22ème place ; un retour dans le Top 20 pour Thanksgiving ??? Ressortie remarquée de Deux ou trois choses que je sais d'elle (Godard).