BOX-OFFICE
(du 11 au 13 février 2005) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Hitch -expert en séduction |
43,1 |
43,1 |
70 |
2 |
Boogeyman |
10,2 |
32,8 |
20 |
3 |
On arrive quand ? |
8,2 |
61,2 |
32 |
4 |
Million dollar baby |
7,4 |
44,9 |
30 |
5 |
Winnie l'ourson et l'éfélant |
5,8 |
5,8 |
20 |
6 |
The wedding date |
5,5 |
19,4 |
15 |
7 |
Trouble jeu |
5,4 |
43,4 |
- |
8 |
The aviator |
4,7 |
82,3 |
112 |
9 |
Sideways |
4,7 |
53,1 |
16 |
10 |
Mon beau-père, mes parents et moi |
3,4 |
269,9 |
80 |
11 |
Zig-zag |
2,7 |
43,8 |
- |
12 |
Coach Carter |
2,5 |
62,9 |
30 |
13 |
Neverland |
2,3 |
42,5 |
25 |
14 |
Hotel Rwanda |
2,0 |
14,2 |
22,6 |
15 |
Le fantôme de l'opéra |
1,9 |
45,6 |
70 |
16 |
En bonne compagnie |
1,7 |
43,3 |
- |
17 |
Ong bak |
1,3 |
1,3 |
- |
18 |
Assaut sur le central 13 |
0,8 |
19,4 |
30 |
19 |
Aliens of the deep (IMAX) |
0,4 |
1,5 |
- |
20 |
Coup de foudre à Bollywood |
0,4 |
0,4 |
7 |
- |
Alone in the dark |
- |
4,7 |
20 |
- |
La voix des morts |
- |
55,1 |
- |
- |
Benjamin Gates et le trésor des
templiers |
- |
168,4 |
100 |
- |
Les désastreuses aventures des
orphelins Baudelaire |
- |
116,6 |
140 |
- |
Elektra |
- |
23,8 |
- |
A tous ceux qui pensaient que le box office US n'était pas encore
sur de bonnes rails... le voilà qui s'emballe ! Will Smith, sous la
direction de Andy Tennant, s'empare de la pôle
avec panache ; Hitch devrait sans peine devenir le premier
véritable carton de l'année puisqu'il effectue, et de loin,
le plus gros démarrage pour 2005. Will Smith n'a pas à s'inquiéter
pour son statut de star même si on attend la suite des évènements
avant de crier trop fort. Boogeyman (Stephen Kay -Get
Carter) peine un peu pour son deuxième week-end (- 46 %) mais
les pépettes engrangées comblent déjà de joie
ses heureux producteurs. La médaille de bronze revient toujours au
très satisfaisant On arrive quand ? de Brian
Levant, qui continue de surprendre et de ne pas se laisser impressionner
(faut dire qu'avec Ice Cube comme acteur...) par la concurrence : - 22 % ce
week-end.
Pourtant ce dernier ferait bien de serrer les fesses : Clint
Eastwood et son Million dollar baby frappe à la
porte du trio de tête : 14 % de baisse et une nouvelle place grapillée
: respect. Deuxième nouveauté, lancée sur près
de 1 000 copies de moins que son grand frère, Winnie l'ourson
et l'éfélant démarre calmement, mais on sait
très bien que les films estampillés "Disney" ont la
peau dure et jouent sur la longueur. Vu le budget, les risques sont calculés
; Les aventures de Porcinet avait effectué le même
démarrage pour terminer à 23 millions. Une dégringolade
de quatre places, la moitié des spectateurs en moins : The
wedding date : n'a plus que ses larmes pour pleurer... et l'assurance
d'être remboursé sur le territoire nord-Américain. Trouble
jeu (de l'acteur John Polson), avec Bob De Niro et Famke Janssen,
ne fait pas bien mieux. Chute modérée pour The aviator
(Scorcese) qui reste à 30 patates d'une
certaine victoire. Et c'est Sideways (Alexander
Payne) qui profite, une fois de plus, des résultats franchement
mous des "autres" : le film perd une petite position et à
peine 4 % de recul ; après 17 week-ends de sorties, on a vu pire, non
? Mon beau-père, mes parents et moi (
Jay Roach) perd 3 places ; il en profite pour passer devant Shrek
au général.
Si Zig-zag de Frederik Du Chau (Excalibur)
et Coach Carter (Thomas Carter)
se plantent en coeur de 2 positions et d'environ 37 %, il en faut plus pour
effrayer le fabuleux (et on va bientôt pouvoir en juger en France ;
le 23 février prochain, pour être précis) Neverland
de Marc Forster qui garde son rang et chute trois fois moins que les deux
précédents. Même cas de figure pour le toujours surprenant
Hotel Rwanda, qui se moque éperdument des blocs hollywoodiens
alentours. Le fantôme de l'opéra de Joel
Schumacher garde un semblant de forme mais se plante de 3 places ; ses
jours sont en danger. Pareil pour En bonne compagnie (Paul
Weitz) qui ne fait plus rire grand monde : la moitié moins de gens
que la semaine passée, soit 5 places égarées. C'est alors
que 2 français se font entendre : l'un d'entre eux crie fort, et c'est
Ong bak, après avoir fait du bruit de ce côté
de l'Atlantique, et seulement en sortie limitée ici (400 copies quand
même) ; l'autre n'a plus de voix : Assaut de Jean-François
Richet s'apprète à sortir du top 20 sans grande fierté.
Seulement la notre. 4ème et dernière entrée, Coup
de foudre à Bollywood fait des étincelles : 12,000
$ de moyenne par copie (contre 3,000 pour Ong bak - c'est
autant que pour Hitch) devrait refaire parler de lui... en
tous les cas plus qu'il ne l'a fait en France. Devinez quoi ? Le Being
Julia de Istvan Szabo ne ré-entrera
pas encore cette semaine dans le top 20 puisqu'il vient de se faire damner
le pion par le nouveau docu de James Cameron,
Aliens of the deep (en IMAX).
Les films d'horreur La voix des morts ou Alone in
the dark (avec Christian Slater, Tara Reid et Stephen Dorff) s'en
vont avec des scores aussi éloquents que distants, Les désastreuses
aventures des orphelins Baudelaire (Brad
Silberling), Benjamin Gates et le trésor des templiers
(Jon Tulteltaub) en resteront là,
un peu juste pour le premier, une place au top 100
des plus gros succès de l'histoire aux USA pour le second. Elektra
(Rob Bowman) fait la gueule
Signalons la sortie d'un docu étonnant, Inside deep throat,
à propos du film porno révolutionnaire (à l'époque...)
Gorge profonde, datant de 1972 ; sa moyenne par copie est
de 7 900 ! Derrière lui Les choristes
(The chorus) en est à 0,5 patates. Mario
Bellochio vient de sortir son petit dernier (Le sourire de ma
mère) alors que Godard ressort
en trombe son Masculin-féminin : il obtient ni plus
ni moins la meilleure moyenne par copie de la semaine, tous films confondus.