Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 1 au 3 avril 2005)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Sin city
29,1
29,1
40
2
Beauty shop
12,8
16,6
-
3
Black / White
12,7
41,0
-
4
Robots
9,8
104,4
75
5
Miss FBI
8,1
31,1
33
6
Baby-sittor
5,8
96,1
56
7
Le cercle -The ring 2
5,7
68,0
44
8
Les bienfaits de la colère
4,0
8,6
12
9
Hitch -expert en séduction
2,9
171,3
70
10
Ice princess
2,7
18,7
-
11
Otage
2,3
30,3
53
12
Million dollar baby
1,5
96,7
30
13
Be cool
1,0
54,5
53
14
Melinda et Melinda
0,6
1,8
5,5
15
La chute
0,5
3,1
-
16
Constantine
0,5
73,7
100
17
Millions
0,5
1,6
-
18
Ou arrive quand ?
0,3
80,7
32
19
Sideways
0,3
71,0
16
20
Mon beau-père, mes parents et moi
0,3
278,1
32
-
Diary of a mad black woman
-
(50,1)
5,5
-
The aviator
-
(101,7)
112
-
Coup de foudre à Bollywood
-
(5,6)
7

Devinette : qu'est-ce qui peut remplacer 2 nouveautés ? Réponse : 2 autres nouveautés. C'est con, hein ? Bref, comme prévu, Sin city, le nouveau Rodriguez (avec, en guest director, Quentin Tarentino et en co-director Frank Miller, auteur du comics d'origine), avec Elijah Wood, Bruce Willis, Benicio Del Toro, Josh Hartnett, Michael Madsen, Clive Owen, Britany Murphy, Rutger Hauer et Mickey Rourke ramasse quelques patates. Oh, pas de quoi emballer un box-office morose depuis quelques semaines, mais une réussite pour tout le monde. Pour les producteurs, qui ne devaient quand même pas être trop inquiets, et surtout pour Robert Rodriguez qui reste dans la fourchette de ses précedentes oeuvres : Desperado 2 avait débuté avec 23 milions (mais seulement 56 au total) et Spy kids 3-D avec 33 (et 112 au final). On lui souhaite le meilleur tant le projet parait ambitieux. A ces côtés, Beauty shop (Bille Woodruff, auteur de Honey), avec Queen Latifah, Alicia Silverstone, Andie Mac Dowell et Kevin Bacon fait office de figurant en amassant deux fois moins de pépettes. C'est à peine mieux que Honey et ses 12,8 patates (30 sur la longueur). Black / White, remake de Devine qui vient diner ? de Stanley Kramer, clot ce trio de tête avec une chute estimée à 38 % ; pas de quoi s'enflammer.
Derrière ce beau monde, Robots surprend son monde en conservant remarquablement bien sa 4ème position au profit de chutes relativement modérées ; soit 24 %. Le film, finallement s'avère être un joli succès qui passe facilement la barre mythique (n'exagèrons rien...) des 100 millions de $. Soit l'exact contraire de Miss FBI (John Pasquin) qui se viande de 42 % et fait un trait sur les 107 patates engrangées par l'original (Miss détective). C'est à peu près la même chose pour le couple Le cercle - The ring 2 / Baby-sittor (Adam Shankman) : le premier est en apnée et perd presque 58 % de fans, s'éloignant des 130 millions de l'original après 3 week-ends de présence ; le second en est à son 5ème week-end et seul 1/3 de minots ont fuit les salles obscures. Nous venant tout droit de la 11ème place, Les bienfaits de la colère, avec Kevin Costner confirme allègrement son succès grandissant et pourrait, à ce rythme, finir par intégrer les 5 premiers du top dès la semaine prochaine ; que déciderons les distributeurs ? Le top 10 est, quant à lui, fermé par un Hitch (Will Smith / Andy Tennant) et un Ice princess raisonnables.
Bruce Willis et son frenchie de réalisateur (Florent Emilio Siri) sont en deuil : Otage lâche presque la moitié de ses spectateurs. Le chemin est long mais Million dollar baby (Clint Eastwood ) passera la barre des 100 millions de recette. Be cool (de F. Gary Gray, avec Travolta, Thurman, Keitel et The rock) est tout juste remboursé mais réalise l'une des pires perf' du week-end. Woody Allen et Melinda et Melinda tiennent encore la route : ils ne perdent aucune place et est un quart de tickets vendus en moins ; mais la moyenne par copie baisse malgré un ajout considérable de salles (le double). Nouveau gain de 1 position pour La chute qui gagne le coeur de 4 % de personnes supplémentaires par rapport à la semaine passée. Constantine (- 60 %) perd la boule alors que Millions (Danny Boyle) garde la tête froide : il conserve sa 17ème place et lâche à peine 1 % de curieux. 24ème semaine de présence dans les salles pour un Sideways (Alexander Payne) en chute libre qui laisse juste un peu de place à un revenant : On arrive quand ? ; ça va, on a compris : LE FILM EST UN SUCCES. Mon beau-père, mes parents et moi s'accroche une nouvelle fois au top 20... infatiguablement.
Si son budget ne sera jamais multiplié par 10 ce n'est pas une raison pour Diary of a mad black woman de pleurer. Aviator (Scorcese) perd toutes chances de se voir remboursé at home, mais son succès international le laisse perplexe.Coup de foudre à Bollywood (Gurinder Chadha) sera désormais absents.
Notons la sortie et l'extraordinaire prestation de A ton image (avec Christophe Lambert), directement arrivé à la 41ème place malgré un handicap de seulement 6 copies ; soit près de 70 000 $ amassés et la 2ème meilleure moyenne par copie de tout le box-office !