BOX-OFFICE
(du 24 au 26 décembre 2004) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Mon beau-père, mes parents
et moi |
46,1 |
70,5 |
80 |
2 |
Les désastreuses aventures des
orphelins Baudelaire |
12,6 |
59,4 |
140 |
3 |
Fat Albert |
10,0 |
10,0 |
- |
4 |
The aviator |
8,6 |
10,0 |
112 |
5 |
Ocean's twelve |
8,4 |
86,6 |
110 |
6 |
Le pôle express |
6,5 |
140,2 |
165 |
7 |
Darkness |
6,2 |
6,2 |
10,6 |
8 |
Spanglish |
4,6 |
18,2 |
80 |
9 |
La vie aquatique |
4,5 |
4,9 |
50 |
10 |
Le fantôme de l'opéra |
4,0 |
6,3 |
60 |
11 |
Benjamin Gates et le trésor des
templiers |
4,0 |
140,1 |
100 |
12 |
Blade trinity |
2,9 |
42,1 |
65 |
13 |
Le vol du phoenix |
2,7 |
10,5 |
45 |
14 |
Un Noël de folie |
2,6 |
68,8 |
60 |
15 |
2,4 |
242,4 |
92 |
|
16 |
Entre adultes consentants |
1,7 |
22,6 |
- |
17 |
Neverland |
1,4 |
19,7 |
25 |
18 |
Sideways |
1,2 |
18,5 |
12 |
19 |
Bob l'éponge |
0,7 |
78,8 |
30 |
20 |
Le secret des poignards volants |
0,7 |
2,7 |
- |
- |
Ray |
- |
(70,2) |
40 |
- |
Dr Kinsey |
- |
(5,1) |
11 |
- |
Swades |
- |
(0,4) |
- |
- |
Alexandre |
- |
(33,6) |
155 |
- |
Bridget Jones : l'âge de raison
|
- |
(39,3) |
40 |
Si les suites n'ont pas toujours le vent en poupe, celle-ci se porte bien,
merci. Mon beau-père, mes parents et moi, de
Jay Roach, avec le duo De Niro / Stiller, épaulé par celui
formé de Dustin Hoffman et Meryl Streep, se paie le luxe de griller
les modestes scores de Mon beau-père et moi (28,6
millions sur le premier week-end -mais avec 500 copies de moins- et 166 au
total) et devient d'ors et déjà LE succès de cet fin
d'année ; en tout les cas le plus gros démarrage du mois de
décembre. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire,
nouveau film de Brad Silberling avec
Jim Carrey, Meryl Streep et Jude Law, rétrograde d'une position, logiquement,
puisqu'il perd près de 60% de ses spectateurs. Deuxième nouveauté
du trio de tête, Fat Albert (un personnage de cartoon
qui traverse l'écran...) fait ce qu'il peut avec son titre de "2ème
comédie du week-end" ; un peu décevant par conséquent..
Enfin présenté dans une large distribution, Scorcese
et son The aviator (sur la vie de Howard Hughes - Di Caprio
dans le rôle phare) n'atteint pas le podium ; si l'on considère
le budget éléphantesque, on a du mal à parler de succès.
Précision utile : il est distribué sur 2 fois moins de copies
que le number one. Pendant ce temps Ocean's twelve perdait
trois places et encore plus de 54 % de ses fans ; bouh ! Le pôle
express (Zemeckis) poursuit un
parcours impeccable et retient encore les 3/4 des spectateurs du week-end
passé (pas les mêmes, hein !). Jaume Balaguero (également
auteur de La secte sans
nom) effectue une sortie remarquée avec Darkness
(sortie en France en 2003 -150 000 entrées), et il n'a pas trop à
s'en faire pour son budget et sa carrière américaine. Logique
: Spanglish de James L. Brook
lâche cinq places... mais 47 % de perte sur son deuxième week-end
ne laisse rien présager de bon pour la suite. Et on repart avec une
nouveauté -le box-office US est en forme en cette fin d'année
!- : La vie aquatique signe le retour de Wes Anderson (après
le succès de La famille Tanenbaum : 8,5 millions de
$ en un week-end en sortie large et 52 en fin de carrière) mais ne
résonne pas du tout comme un carton : son passage à Hollywood
aurait-il enterré ses qualités ? Cinquième nouveauté
du top 10 (voilà qui est rare) Le fantôme de l'opéra
de Joel Schumacher est forcément
l'autre perdant du week-end : le réalisateur est plutôt habitué
a des scores plus honorables (autour de 10 millions ; hors mis pour son dernier,
Veronica Guerin).
La suite se partage forcément en trois : ceux qui surnagent (Les
indestructibles, Sideways -Alexander Payne -
et Le secret des poignards volants de
Zhang Yimou), ceux qui font se qu'ils peuvent
(Benjamin Gates et le trésor des templiers de Jon
Tulteltaub, Un Noël de folie, Le vol du
phoenix, Finding Neverland de Marc Forster ou encore
le surprenant Entre adultes consentants de Mike
Nichols) et ceux qui sont en sursis (c'est le cas de Blade : Trinity
ou de Bob l'éponge). Ou alors, vu autrement, ceux
qui plongent de 5 places (Benjamin Gates, Le vol du phoenix,
Les indestructibles,
Neverland, Sideways et Le secret
des poignards volants), de 7 rangs (Blade 3, Un
Noël de folie, Entre adultes consentants) ou
de de 8 positions (Bob l'éponge). Ai-je été
assez clair ?
Forcément il y a beaucoup de déchets, dont le carton Ray
et les surprises Kinsey ou Swades, la déception
Bridget Jones 2 et le cuisant revers Alexandre
(Stone).