Le premier jour du reste de ta vie devient l'un des 20 plus gros succès de l'année !
BOX-OFFICE
(du 15 au 21 octobre 2008) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Vicky Cristina Barcelona |
394 000 |
- 30 % |
0,959 |
- M$ |
443 |
2 |
Le crime est notre affaire |
315 000 |
New |
0,315 |
12 M€ |
330 |
3 |
Coluche, l'histoire d'un mec |
294 000 |
New |
0,294 |
9,7 M€ |
481 |
4 |
Tonnerre sous les tropiques |
249 000 |
New |
0,249 |
92 M$ |
297 |
5 |
La loi et l'ordre |
171 000 |
- 46 % |
0,491 |
60 M$ |
397 |
6 |
Entre les murs |
171 000 |
- 27 % |
1,210 |
2,5 M€ |
515 |
7 |
Faubourg 36 |
131 000 |
- 32 % |
1,073 |
28 M€ |
594 |
8 |
Cliente |
104 000 |
- 36 % |
0,551 |
9,5 M€ |
388 |
9 |
Go fast |
102 000 |
- 38 % |
0,609 |
10,3 M€ |
289 |
10 |
Course à la mort |
96 000 |
New |
0,096 |
45 M$ |
148 |
11 |
Mamma mia |
78 000 |
- 30 % |
1,415 |
52 M$ |
386 |
12 |
La famille suricate |
58 000 |
New |
0,058 |
- M€ |
228 |
13 |
Séraphine |
54 000 |
- 20 % |
0,217 |
3,9 M€ |
172 |
14 |
Appaloosa |
42 000 |
- 39 % |
0,242 |
20 M$ |
125 |
15 |
Parlez-moi de la pluie |
40 000 |
- 49 % |
0,912 |
12,2 M€ |
313 |
16 |
Harcelés |
36 000 |
- 49 % |
0,247 |
22 M$ |
128 |
17 |
Eden Lake |
28 000 |
- 43 % |
0,078 |
- M$ |
117 |
18 |
Tokyo ! |
27 000 |
New |
0,027 |
- M$ |
66 |
19 |
Superblonde |
19 000 |
- 61 % |
0,067 |
25 M$ |
90 |
20 |
Wall-E |
18 000 |
- 37 % |
3,023 |
180 M$ |
200 |
- |
Blindness |
(14 000) |
- 48 % |
0,039 |
25 M$ |
68 |
- |
Le premier jour du reste de ta vie |
(13 000) |
- 38 % |
1,159 |
5,8 M€ |
92 |
- |
Khamsa |
(10 000) |
- 38 % |
0,025 |
2,2 M€ |
46 |
- |
Mirrors |
(8 000) |
- 71 % |
0,596 |
35 M$ |
83 |
- |
Le royaume interdit |
(6 000) |
- 78 % |
0,217 |
70 M$ |
78 |
- |
Coup de foudre à Rhode Island |
(814) |
- 95 % |
0,286 |
25 M$ |
160 |
Appelez-moi "Monsieur Woody". Poursuivant sans peine une course
au sommet de sa propre gloire, Vicky Cristina Barcelona
et Mr W. Allen (avec S. johansson et J. Bardem)
continuent de se mesurer sans gêne aucune à Match point
qui restait très largement sous la barre du million pour son deuxième
service (822 000 entrées) et perdait quand même 43 % de joueurs
! Le trio diabolique était parvenu à réunir plus d'un
million de détectives dans les salles obscures avec Mon petit
doigt m'a dit (376 000 / 1 274 000 sièges), et bien leur nouvelle
réunion, Le crime est notre affaire (de P.
Thomas avec C. Frot et A. Dussolier), risque fort de ne point se montrer
tout à fait à la hauteur (sauf vacances bien grasses) ; et ce
n'est pas mon petit doigt qui le dit ! Peu plébiscité sur Paname
Coluche, l'histoire d'un mec de A.
De Caunes avec F.-X. Demaison, est à son tour le plus big démarrage
de son enfoiré d'auteur (Les morsures de l'aube =
297 000 dents) mais se tient encore à l'écart d'un succès
à la mesure du politicien comico-comédien, du budget de l'oeuvre
et du nombre de ses copies... La plus mauvaise moyenne par copie du trio de
nouveauté, et de loin !
Tonnerre sous les tropiques de et avec B.
Stiller prouve que les français savent apprécier les comédies
made in USA ; l'acteur ne fait pas aussi bien que le réalisateur :
pas mieux que Les femmes de ses rêves (267 000 meufs)
et forcément moins haut que son hit La nuit au musée
(694 000 noctambules), Stiller fait par
contre mieux en 7 jours que chacune de ses réalisations sur toute leur
carrière. La loi et l'ordre de J.
Avnet avec Robert De Niro et Al Pacino se retrouve un peu dans le désordre
; mais pas de quoi rougir. Entre les mûrs de L.
Cantet fait toujours montre d'une belle résistance sur la longueur
et nous promet une carrière longue et des chiffres au-delà du
million et demi d'élèves. Faubourg 36 passe
le million et tout le monde s'en fout puisque tout le monde l'attendait en
première semaine ce foutu million ! Cliente de J.
Balasko, avec N. Baye et E. Caravaca, ne soutiendra donc jamais la comparaison
avec L'ex-femme de ma vie : 780 000 entrées en 3 semaines.
Go fast a une sévère tendance à trop
appuyer sur le frein et laisse Taken lui faire une vilaine
queue de poisson (714 000 otages ; merci les vacances de février...).
Course à la mort est un film d'action de P.
W. T. Anderson avec J. Statham ; on est effectivement loin du carton,
mais en même temps il n'est que le remake d'un film à succès
(La course à la mort de l'an 2 000 = 1 039 000 entrées
en 1976) et un bide aux USA (36,1 M$) ; on a vu pire dans le genre...
Ils font désormais l'histoire du Top du dessous : Mamma mia,
Appaloosa, Harcelés de N.
LaBute, avec S. jackson, et Parlez-moi de la pluie (-
7 rangs) de A. Jaoui.
Les suricates victimes de la chasse durant le week-end ??? La famille
Suricate est un docu britannique commenté par G. Canet ;
son seul défaut serait-il de ne pas avoir été lancé
sur plus de copies, comme cela se fit pour La planète blanche
(232 000 nounours sur 400 copies) ; maintenant on peut crier au bide bien
gras... Vive les vacances quand même ! Suite avec la perf' du toujours
vivace Séraphine, biopic avec Y. Moreau, qui est parti
de bien trop bas pour pouvoir suffisamment haut. Eden lake
est encore moins paradisiaque et n'aura pas le plaisir de vivre assez longtemps
dans le Top 20. Le film Tokyo ! (M.
Gondry, L. Carax et J.H. bong) ne fait
que prouver aux pauvres distributeurs que les films à sketches ne sont
pas très bankable... sauf s'ils ont "Paris je t'aime"
pour titre !!! Allez : on oublie et on passe à New-York ! Super
blonde, comédie avec A. Faris, se bat avec plus fort qu'elle
: Wall-E (A. Stanton) !!!
Ils n'ont plus d'histoire : Le royaume interdit de R.
Minkoff, Mirrors de A. Aja,
Blindness, de F. Meirelles
avec J. Moore et M. Ruffalo, Le premier jour du reste de ta vie,
Coup de foudre à Rhode Island (no comment...) et Khamsa
de Dridi.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...)
est de 49,78 % (+ 9 points).