Bilan : le record de la meilleure 5ème semaine est toujours détenu par Titanic avec 1 576 131 entrées. Le bâteau cumulait alors 8 611 000 entrées, chutait de - 0,5 % par rapport à la "semaine 4", avait chuté en moyenne de 1,7 % depuis sa sortie (contre 23 % pour les Ch'tis) et allait attendre sa 16ème semaine d'exploitation pour voir ses chutes hebdomadaires dépasser les 25 % !!! Titanic dépassait les 16 millions de spectateurs en semaine 12...
BOX-OFFICE
(du 27 mars au 1er avril 2008) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Bienvenue chez les Ch'tis |
1 387 000 |
- 49 % |
16,700 |
11 M€ |
906 |
2 |
Chasseurs de dragons |
215 000 |
New |
0,215 |
12 M€ |
406 |
3 |
Il y a longtemps que je t'aime |
200 000 |
- 30 % |
0,487 |
6,7 M€ |
266 |
4 |
Crimes à Oxford |
143 000 |
New |
0,143 |
10 M$ |
193 |
5 |
MR 73 |
125 000 |
- 44 % |
0,796 |
13,5 M€ |
472 |
6 |
Angles d'attaque |
122 000 |
- 54 % |
0,387 |
40 M$ |
355 |
7 |
3h10 pour Yuma |
113 000 |
New |
0,113 |
55 M$ |
214 |
8 |
10 000 |
95 000 |
- 57 % |
0,792 |
105 M$ |
522 |
9 |
A bord du Darjeeling Limited |
92 000 |
- 41 % |
0,248 |
17,5 M$ |
135 |
10 |
J'ai toujours rêvé
d'être un gangster |
79 000 |
New |
0,079 |
2,8 M€ |
76 |
11 |
Les femmes de l'ombre |
76 000 |
- 42 % |
0,775 |
19,5 M€ |
412 |
12 |
Taken |
76 000 |
- 40 % |
0,915 |
19,5 M€ |
244 |
13 |
Le nouveau protocole |
67 000 |
- 47 % |
0,194 |
8,4 M€ |
239 |
14 |
Paris |
50 000 |
- 39 % |
1,700 |
13,1 M€ |
302 |
15 |
Un coeur simple |
49 000 |
New |
0,049 |
3,2 M€ |
122 |
16 |
Soyez sympas, rembobinez |
43 000 |
- 44 % |
0,413 |
20 M$ |
157 |
17 |
There will be blood |
38 000 |
- 44 % |
0,502 |
25 M$ |
115 |
18 |
L'heure d'été |
30 000 |
- 45 % |
0,361 |
4,8 M€ |
178 |
19 |
La zona, propriété
privée |
29 000 |
New |
0,029 |
- M$ |
40 |
20 |
Le dragon des mers |
25 000 |
- 59 % |
0,721 |
45 M$ |
284 |
- |
Juno |
(24 000) |
- 33 % |
0,803 |
7 M$ |
171 |
- |
August Rush |
(20 000) |
- 57 % |
0,066 |
30 M$ |
116 |
- |
Modern love |
(19 000) |
- 69 % |
0,236 |
7 M€ |
182 |
- |
L'orphelinat |
(14 000) |
- 58 % |
0,216 |
- M$ |
80 |
- |
Astérix aux Jeux Olympiques |
(12 000) |
- 69 % |
6,780 |
78,1 M€ |
560 |
- |
Benjamin Gates et le livre des secrets |
(12 000) |
- 71 % |
1,935 |
140 M$ |
84 |
Vers l'infini mais peut-être pas au-delà ! Celà fait
déjà 5 semaines que l'on parle exclusivement le Ch'tis en France
: Bienvenue chez les Ch'tis navigue vers les sommets et dans
une semaine il fera plus fort que La grande vadrouille (17
270 000 entrées) après 42 années de règne francophone
absolue ! A quelques vagues du gros bâteau... mais il faudra sortir
les rames durant les vacances : cette chute n'est-elle qu'une exception ?
Que nenni !!! Etre second c'est bien, mais être second avec à
peine plus de 200 000 entrées, à une semaine des vacances, c'est
pas terrible ; Chasseurs de dragons effectue l'un des plus
petits démarrages pour un cartoon français (Tous à
l'ouest : 153 000 cowboys) mais peut espérer atteindre le
millions de spectateurs sur la longueur des vacances, à condition de
ne pas se faire bouffer par l'éléphant Horton
et les sorcières Winx... Le surprenant Il
y a longtemps que je t'aime, avec K. S. Thomas et E. Zylberstein,
recule assez faiblement, suffisamment peu pour espérer une vie plutôt
longue et remplie ; jusqu'où ?
Angle d'attaque, thriller avec D. Quaid, F. Whitetaker et
S. Taghmaoui, reste dans le registre de la déception... Le calcul est
très simple pour Crime à Oxford de A.
De La Iglesia -avec E. Wood et J. Hurt- : son démarrage correspond
au score de son plus gros succès, Le
crime farpait (143 000 tickets). Après l'avoir égalisé
dans les angles, MR 73, de O.
Marchall surclasse 10 000 (R.
Emmerich) et devrait dépasser son total dans les jours à
venir. Les scores de 3h10 pour Yuma de J.
Mangold, avec R. Crowe et C. Bale, m'inspire 2 commentaires : 1/ Le western
n'est plus à la mode. 2/ Les remakes nou saoûle (L'original =
992 000 entrées). Belle seconde semaine -O combien prévisible
!- pour A bord du Darjeeling Limited (avec O. Wilson et A.
Brody) de W. Anderson qui égale
les scores de son dernier film (La vie aquatique 256 000
marins) et se dirige tout droit vers son plus gros hit, devant La
famille Tenenbaum (300 000 membres). Taken semble
vouloir tenir jusqu'au million de spectateurs... C'est loin les vacances !
Il est talonné par un certain J'ai toujours rêvé
d'être un gangster -par l'auteur de Janis et John
(345 000 entrées)- qui bénéficie d'une solide moyenne
par copie et de la présence d'E. Baer.
Par le vide : Les femmes de l'ombre de J-P.
Salomé, avec S. Marceau et J. Depardieu, Le nouveau protocole
(de T. Vincent) et Paris
de C. Klapisch.
Un coeur simple dans lequel Edouard Baer ne joue pas -mais
il y a S. Bonnaire et M. Foïs- et l'appelation "bide" est avérée.
Suite avec le score effectivement faiblard de Soyez sympas rembobinez
par M. Gondry, un There will be blood
qui restera le premier film de P.
T. Anderson a franchir le cap du demi-million et un L'heure
d'été de O. Assayas
vraiment faible . Le dragon des mers - La dernière légende
de J. Russell est finallement
bon dernier ; effectivement. Une surprise à signaler : La zona,
drame mexicain qui entre sagement dans les 20 premiers.
Clash pour Modern love, Benjamin gates et le livre
des secrets (J. Turteltaub),
August Rush, Astérix aux Jeux Olympiques
(F. Forestier), Juno
et L'orphelinat.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...)
est de 75,59 % (- 3 points).