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BOX-OFFICE (du 20 au 26 décembre 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Arthur et les Minimoys
1 136 000
- 25 %
2,723
65,2
963
2
Eragon
793 000
New
0,793
90
754
3
Hors de prix
313 000
- 41 %
0,841
11,7
459
4
Mon meilleur ami
230 000
New
0,230
11,3
404
5
Le héros de la famille
227 000
New
0,227
12
458
6
Happy feet
197 000
- 17 %
0,798
100
789
7
Casino royale
151 000
- 28 %
2,729
150
457
8
Déjà vu
144 000
- 45 %
0,406
75
451
9
Les infiltrés
137 000
- 38 %
1,358
90
437
10
Souris City
111 000
- 23 %
0,862
-
649
11
Azur et Asmar
108 000
- 15 %
1,542
8
494
12
Piccolo, saxo et Cie
101 000
New
0,101
7
269
13
Mauvaise foi
79 000
- 45 %
0,492
4,8
250
14
Coast guards
79 000
New
0,079
-
235
15
Franklin et le trésor du lac
68 000
New
0,068
4,5
240
16
Prête-moi ta main
58 000
- 44 %
3,390
8,9
258
17
Madame Irma
57 000
- 61 %
0,516
9,3
332
18
Ne le dis à personne
41 000
- 53 %
2,703
11,7
191
19
Babel
26 000
- 28 %
0,537
25
110
20
U
20 000
- 20 %
0,252
-
135
-
The last show
- 000
-
(0,090)
10
105
-
Saw 3
- 000
-
(0,738)
10
163
-
Le pacte du sang
- 000
-
(0,034)
20
111
-
Coeurs
- 000
-
(0,453)
10,9
165
-
La flûte enchantée
- 000
-
(0,022)
-
100
-
Une vérité qui dérange
- 000
-
(0,477)
-
89

La dépression hivernale annoncé par Météo-ciné empêchera-t-elle Arthur de rester un mois sur le point culminant du box-office ? Peu probable : Arthur et les Minimoys de Besson n'avait qu'un seul véritable sujet d'inquiétude, et celui-ci paraissait maitrisé depuis jeudi dernier : Eragon démarrait mal et chutait de 70 % aux USA (!!!). Et pourtant... Faisant la course encore seul en tête, le p'tit Arthur n'a pas fait table (ronde ?) rase dans les salles françaises puisque l'arrivée des vacances correspond à la montée en puissance du peuple dragon ; ses chutes restent tout à fait logique en rapport à son statut de blockbuster. Le verdict semblait sans appel vu des USA : les futures grandes sagas à la Harry Potter, Le seigneur des anneaux ou encore Narnia, celles-la même qui fidélisent un large public dès le départ et l'enferment dans une logique de suite pour quelques années, les spectateurs américains en ont soupé ! Autant ne pas y aller dès le départ afin de dissuader les producteurs... Comment ce fait-il que les spectateurs français, plus pointilleux, fassent "honneur" à Eragon ? Mais ont-ils vraiment le choix ! Manque de grosses sorties aidant, le blockbuster américain se glisse insidieusement à la seconde place, certes à 1 million de lieues de Narnia (1,814 millions de spectateurs en 7 journées), mais avec la chance de pouvoir faire encore parler de lui dans une semaine. Hors de prix (P. Salvadori) tient encore bon malgré de conséquentes chutes. A quelques jours du million de spectateurs, le film garde le cap du tiercé de tête malgré les sorties -qui paraissaient sérieuses vu d'ici- de nouveaux compétiteurs frenchies.
Les films se devant de sortir à Noël ne peuvent-ils qu'être des oeuvres pondues pour un très large public et à connotation fortement anglo-saxonnes ? Les chiffres peu valorisant de Mon meilleur ami, que l'on ne voyait pas si haut sur le territoire, et de Le héros de la famille, avec G. Lanvin, C. Deneuve ou E. Béart, semblent le confirmer même si toutes règles comportent des exceptions (Les soeurs fâchées s'étaient joliment fait remarquer il y a 2 ans). Mon meilleur ami, qui voit le retour de P. Leconte sur un terrain décidément moins bronzé, ne réconcile qu'à moitié le réalisateur et le public local puisque celui-ci renoue avec les démarrages difficiles, ceux de La fille sur le pont (155 000 filles) ou de Rue des plaisir (143 000 castafans), mais en moins pire vues les vacances. Pour sa modeste part, T. Klifa se souviendra que Une vie à t'attendre rameutait 439 000 preneurs en mars 2004 et 865 000 moins d'une vie plus tard mais que tout n'est pas complètement perdu puisque que le Après vous (Salvadori) débarquait avec 267 000 spectateurs à la même période et finissait gaiement à hauteur de 922 000 fauteuils ; mais qui y croit ? Happy feet (George Miller) fonctionne sur la longueur et gagne son billet pour le millième glaçons : 2 place de moins et le plus petit taux d'abstention. Casino Royale de M. Campbell n'est pas en reste et profite des lumières de Noël puisqu'il botte les miches de Déjà vu de Tony Scott et de Les infiltrés de Scorcese avec sont p'tit cran de lâché ; Martie se refait passer devant. De leur côté, Souris City et Azur et Asmar de Michel Ocelot ont tiré à la courte paille pour savoir qui des deux restera dans le Top 10 : A & A a déjà gagner sur la longeur.
Coup de sapin sur le crâne pour Mauvaise foi, de et avec Roschdy Zem, alors que Madame Irma (Didier Bourdon) collapse grave : - 10 positions !!!
Et tout le reste -ou presque- n'est que surprise : la 11ème place de Piccolo, Saxo et Cie, si mal partie mercredi dernier sur Paname mais arrivée en grande pompe (n'exagèrons rien...), toujours loin de son budget mais également loin de la sortie ! Arrivée hivernale de Coast guards (A. Davis -auteur de Dommage collateral : 161 000 arnies en 1 semaine) mais le pov' Kevin Costner devra se faire une raison : à l'heure actuelle les rives de notre Top national sont givrés et il aurait fallu sortir le brise-glace. La seconde surprise nous vient de Franklin et le trésor du lac qui part aussi lentement qu'une tortue et semble définitivement devoir jouer dans la cour des adaptations animés de cartoons TV fatigués, c'est-à-dire loin derrière Bob l'éponge (179 000 crustacés), Pollux (190 000 chiens) et sans parler de la saga des Rugrats ; ni de Piccolo... ça le fâcherait. Je reste sur le fion tant Franklin est un personnage populaire auprès des tout petits... Prête-moi ta main d'Eric Lartigau et Ne le dis à personne (Guillaume Canet) se maintiennent encore et s'offrent une belle lutte finale. Babel, d'A. Inarritu résiste joliment et le 7ème cartoon du Top 20, U, perd très peu. Sept dessins animés de toutes sortes et de tout horizons pour clore une année qui leur fut entièrement dédiée...
Enneigement de Saw 3, The last show de Robert Altman, Le pacte du sang de Renny Harlin, Coeurs (A. Resnais), La flûte enchantée de Branagh et Une vérité qui dérange.
La part de marché des films français sur le top 20 est de 59,81 % (- 7 points).