BOX-OFFICE
(du 1 au 7 décembre 2004) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Les indestructibles |
942 000 |
2,346 |
92 |
960 |
2 |
36 quai des orfèvres |
401 000 |
1,053 |
13 |
549 |
3 |
Narco |
346 000 |
0,346 |
7,8 |
350 |
4 |
Le pôle express |
278 000 |
0,278 |
165 |
670 |
5 |
Un long dimanche de fiançailles |
161 000 |
4,195 |
45 |
691 |
6 |
Mémoire effacée |
144 000 |
0,144 |
40 |
240 |
7 |
Holy Lola |
107 000 |
0,267 |
- |
213 |
8 |
Banlieue 13 |
76 000 |
0,926 |
12 |
401 |
9 |
Innocence -Ghost in the shell
2 |
73 000 |
0,073 |
- |
180 |
10 |
Le secret des poignards volants |
62 000 |
0,404 |
- |
255 |
11 |
L'exorciste : au commencement |
50 000 |
0,321 |
60 |
161 |
12 |
Cellular |
48 000 |
0,336 |
20 |
159 |
13 |
L'équipier |
45 000 |
0,649 |
7,6 |
237 |
14 |
La demoiselle d'honneur |
44 000 |
0,348 |
- |
242 |
15 |
L'enquète corse |
25 000 |
2,522 |
- |
136 |
16 |
Mondovino |
22 000 |
0,177 |
- |
99 |
17 |
Mon trésor |
21 000 |
0,021 |
- |
52 |
18 |
Vipère au poing |
18 000 |
1,094 |
- |
160 |
19 |
Quand la mer monte |
18 000 |
0,197 |
- |
95 |
20 |
16 000 |
2,891 |
75 |
144 |
|
- |
La confiance règne |
- 000 |
(0,469) |
- |
(380) |
- |
L'enlèvement |
- 000 |
(0,036) |
- |
(77) |
- |
She hate me |
- 000 |
(0,089) |
8 |
(89) |
- |
Si seulement |
- 000 |
(0,030) |
- |
(132) |
- |
2046 |
- 000 |
(0,437) |
12 |
(50) |
Les indestructibles (de Brad Bird, auteur du Géant
de fer) trônera encore -au moins- une semaine de plus ;
mais ça, on s'en serait douté. Avec un légitime et honorable
30 % de chute on peut d'ors et déjà dire que le film atteindra
les vacances de Noël sans souci et finira sa carrière au-delà
des 4 millions de bambins. Son challenger, 36 quai des orfèvres,
suit le mouvement mais s'accroche un peu moins bien ; et de un million de
fans ! Et la surprise (mais je l'avais déjà annoncé vendredi
pour ceux qui me suivent régulièrement) nous vient du frenchie
Narco qui, sur presque deux fois moins de salles, engrange
70 000 spectateurs de plus que le poids lourd de la semaine. Bravo.
Et le voilà le poids lourd : Le pôle express
(Zemeckis) n'aura pas plus emballé
les américains que les français sur son exclusivité (faut
dire qu'ici, il y a l'ombre pesante de Disney...) et il ne reste plus qu'à
espérer que le film fonctionne sur la longueur, à la grâce
de vacances scolaires approchantes et d'un peu plus d'enthousiasme. Derrière
lui, Jeunet ne fait plus illusion du tout
: 46 % de chute cette semaine et 2 places de moins ; vivement les vacances
! Troisième nouveauté, Mémoire effacée
(Joseph Ruben), ne rencontrera pas autant
le public en France qu'aux USA ; attendons de voir la suite des évènements.
Tavernier (Holy Lola)
devrait échapper à la correctionnelle : 33 % de baisse d'effectif
en 2ème semaine, le bouche-à-oreille fait ce qu'il peut pour
relever le niveau : les 350 000 tickets de Laissez passer
sont encore dans sa ligne de mire. Banlieue 13 n'en peut
plus de dégringoler : 49 % cette semaine et un million qui semble vouloir
lui échapper ; tant qu'il y a de l'espoir... Près de 10 ans
après le numéro 1, Ghost in the shell 2 (Innocence)
et Oshii auront du mal a faire du bruit ;
faut dire que la critique n'a pas toujours été bonne et que
faire une suite à un chef-d'oeuvre
n'est pas une mince affaire. Pour clore le top 10, Le secret des poignards
volants (Yimou) perd encore la moitié
de ses entrées pour flirter avec le demi-million ; quand même.
Glissement de terrain pour L'exorciste (Harlin
- Schrader) -3 places de moins et la moitié
de ses spectateurs-, pour Cellular, de David
Ellis (Destination
finale 2) qui lâchent 54 % de lest et ne pèse plus
très lourd, pour L'équipier (seulement 36 %
de baisse) et pour La demoiselle d'honneur (Chabrol)
qui s'effondre de 5 positions (- 55 %).
Mondovino continue de surprendre en gagnant une nouvelle
place (-11 % de ses entrées quand les autres en perdent au moins 20...),
s'approchant de la barre des 200 000 entrées. Bande d'ivrognes ! Dernière
nouveauté de la semaine, tout en discrétion, Mon trésor
assure la bonne entente entre français et israéliens. Et ce
sont les plus costaud qui perdurent dans le top 20 : Vipère
au poing perd une place pour sa 9ème semaine de présence,
Quand la mer monte n'en démord pas : un quart de ses
spectateurs perdu et 200 000 autres déjà conquis.
Trois gros flops s'égarent (L'enlèvement, She
hate me de Spike Lee, Si seulement),
une bonne claque (La confiance règne de Chatillez
-Tanguy avait dépassé les 4 millions...) et une déception
(2046 de Wong Kar-Wai)
La part de marché des films français sur le top 10 stagne, elle
est d'environ 43,5 % (-2 points).