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BOX-OFFICE (du 14 au 20 avril 2004)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
1
Deux frères
897 000
1,980
60
2
Les choristes
719 000
3,656
3,5
3
Scooby-Doo 2
401 000
0,866
4
La passion du Christ
281 000
1,413
30
5
Fenêtre secrète
278 000
0,278
40
6
Ong Bak
260 000
0,700
7
Spy kids 3
242 000
0,242
39
8
Le convoyeur
220 000
0,220
9
Treize à la douzaine
151 000
0,151
40
10
Monster
148 000
0,148
5
11
Agents secrets
135 000
0,777
14
12
Kiki, la petite sorcière
126 000
0,399
13
Immortel
84 000
0,927
23
14
T'choupi
61 000
0,121
15
L'incruste
54 000
0,389
16
Malabar princess
46 000
1,310
17
Viva Laldjerie
45 000
0,105
18
Coffee and cigarettes
42 000
0,103
19
Printemps, été, automne, hiver...
40 000
0,040
20
L'effet papillon
30 000
0,614
13

ANALYSE

Un box-office très "holidays", pas loin d'être printanier : peu de chute et une tonne de nouveautés. Deux frères (J.-J. Annaud), maintient parfaitement bien le cap en soustrayant moins de 20 % de ses entrées d'une semaine sur l'autre : il devrait devenir le plus gros succès de l'année d'ici peu (actuellement numéro 7 de l'année)... sauf si l'actuel number one, Les choristes -titre acquis en début de semaine-, poursuit son parcours ébouriffant : il se permet d'accroitre la vente de ses tickets en 5ème semaine de présence ! C'est plus du bouche-à-oreille, ça devient passionnel ! La passion du Christ se gauffre en seconde semaine d'exploitation (-42 %), mais passera le million et demi de fidèle ; il cède même la place à Scooby-Doo 2, qui n'atteindra certainement pas les 2,2 millions de premier opus... mais il passera le million de chien peureux sur la France dès la semaine prochaine. S'ensuivent pas moins de 5 nouveautés qui font le ménage dans le top 10 : celui qui s'en tire le mieux, mais dans un mouchoir de poche, reste Fenêtre secrète, avec Mr Depp, sans pour autant casser la baraque. C'est tout aussi le cas de Spy kids 3 qui, pourtant, devient une franchise rentable en France (le premier avait réuni seulement 300 000 espions, le second moins de 500 000 avec une première semaine à 187 000 chérubins) et devrait battre les deux premiers épisodes ; le film a rapporté 111 patates aux States. Déception pour le fameux Convoyeur qui, s'il ne se ressaisit pas, fera partie des bides francophones de l'année... On attendait même pas ce score pour Treize à la douzaine malgré son succès U.S. (140 millions de recettes) ; un passage certainement anecdotique. Monster fait son trou grâce à une presse plutôt enchantée et un oscar qui n'en fini plus de briller pour Charlize Theron. Le seul à maintenir sa place au top 10 se nomme Ong Bak (les chiffres n'étaient toujours pas dispo mercredi, mais l'erreur est rattrapée ; avec toutes mes excuses), il perd 40 % de ses entrées et 1 petite place. On dit au revoir à Agents secrets (45% de chute et 4 places de moins), Immortel (qui s'approche du million ; encore une petite semaine...), Kiki, la petite sorcière (Miyazaki ne perd que 1 % de ses fidèles !), Malabar Princess et L'Effet papillon (la gamelle de la semaine : 9 places égratignées malgré sa tenacité ; une fin de parcours difficile). Autre bonne surprise -enfin... surprise- ce sont les scores plus qu'honorables de T'choupi qui ne bouge pas de place (presque le même nombre d'entrée que la semaine passée) malgré les 5 nouveautés ; bravo ! Tout le contraire de L'incruste qui, comme je l'avais prédit, ne s'incruste plus du tout (60 % de baisse) et fait un saut de 7 positions vers la sortie. Le surprenant Viva Ladjerie perd 4 places mais tient bon (une érosion de 26 %), c'est moins le cas pour le dernier Jarmusch (Coffee and cigarettes) : 6 places de moins. La seule nouveauté de la seconde moitié de classement sera pour Printemps, été, automne... de Kim Ki-Duk ; et ça, c'est une très bonne chose. Finissons-en avec les sortants (les 6 derniers du classement de la semaine dernière, en fait) qui se nomment donc : Big fish (qui peut être fier de son parcours à plus d'un million d'entrées), Polly et moi (quelques 900 000 conquis en fin de parcours ; aurait pu mieux faire), La jeune fille à la perle (qui poursuit, un peu plus bas, une carrière incroyable : le film dépassera les 400 000 tickets vendus), Une vie à t'attendre (près de 900 000 entrées ; un succès surprise), Hidalgo (rattage sur toute la ligne avec moins de 300 000 cavaliers pour un budget énorme) et enfin Osama, qui a su se faire remarquablement remarqué (il dépassera les 150 000 entrées). Le cinéma français cèdera-t-il à l'arrivée de nombreux films étrangers ? non, car les 2 premiers tiennent bon ; la part de marché se situer encore autour de 58 % (elle est même en légère hausse !) et reste au-dessus des scores de l'an passé (52,44 % pour la semaine), dépassant les 43 % sur l'année (contre 41,5 il y a 1 an).