Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 3 au 9 mars 2004)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
1
Malabar princess
365 000
0,365
2
Podium
363 000
2,976
10
3
Big fish
351 000
0,351
70
4
Les rivières pourpres 2
292 000
1,700
30
5
Frères des ours
224 000
3,266
6
Confidences trop intimes
210 000
0,510
7
Les 11 commandements
206 000
2,677
8
Paycheck
175 000
0,486
60
9
Le manoir hanté et ses 999 fant.
175 000
0,843
90
10
Open range
111 000
0,292
26
11
Peter Pan
108 000
1,317
100
12
Retour à Cold Mountain
100 000
0,600
78
13
Feux rouges
96 000
0,096
14
La jeune fille à la perle
90 000
0,090
15
La planète bleue
51 000
0,651
16
Tout peut arriver
45 000
0,817
80
17
Lost in translation
44 000
1,196
4
18
Le dernier samouraï
31 000
2,178
140
19
Torque
30 000
0,219
40
20
Blueberry
29 000
0,716
37

ANALYSE

Au sortir des vacances je tenais à vous présenter un box-office en apesanteur, entre descentes sévères et groupées et trio de tête querelleurs : le nouveau number one (comme le dit si bien Willy Denzey...) sera donc Malabar Princess (prononcez à l'anglaise), victorieuse de 2764 spectateurs sur son challenger, Podium -qui plonge de 40 %- et de 14 220 entrées sur le troisième -2ème nouveauté, si vous me suivez toujours- le merveilleux Big Fish de Burton, qui se trouve seulement à 11 456 rêveur de son assaillant directe (Podium, donc). Bref : la bataille a été rude ! Les rivières pourpres 2 se prend donc une deuxième claque en deux semaines de présence (après avoir perdu son titre) et restera de toutes façons loin des scores du numéro 1. Frère des ours n'a pas beaucoup plus le moral : les gosses sont à l'école et 50 % des ses entrées avec eux ! Il reste encore le plus gros succès de l'année. Finallement Confidences trop intimes est celui qui s'en tire le mieux (- 30 %) en conservant sa 6ème place malgré 2 nouveautés ; bravo Mr Leconte et excusez-moi ; mais il va falloir ramer un peu pour atteindre le millionième confidents. Les 11 commandements glisse de trois positions (à l'image de Paychek) mais son succès est déjà acquis ; c'est à peu près le contraire de Le manoir et ses 999 fantômes qui ne perd qu'une place mais manquera peut-être de souffle pour atteindre 1 millions de petits fantômes. Joli dernier, qui me fait encore mentir, Open range de Mister Costner qui garde précieusement sa denière place du top 10 malgré une "chute de 2nde semaine" tout à fait honorable. Il ne faut donc plus compter sur Peter Pan et Retour à Cold Mountain qui effectuent tout deux de jolis plongeons (quelques 50 % de perte de leurs entrées et 3 places de moins)... On restera quelque peu déçu par le score de Feux rouges de Cédric Kahn, près de 100 000, OK, mais une grosse pub médiatique qui ne l'empêche pas de se faire bouffer par la concurrence de film en (parfois longue) continuation. C'est exactement l'impression contraire qui nous vient à l'esprit pour La jeune fille à la perle, film plus modeste qui ne part pas avec le même battage et s'en tire pourtant avec les honneurs. On plonge dans le fond du classement (40 000 spectateurs de différence !) : La planète bleue repasse devant Tout peut arriver, qui se rétame de 5 positions, on trouve encore trace du Dernier samouraï (en dernière semaine ?) et de Torque (en dernière semaine !) et le ratage de l'année et de la semaine se nommera Blueberry (snif !) avec ses 7 places de perdues et seulement 5 millions d'euros engrangés pour 37 investit. Une veste quoi... 4 nouveautés et 4 partants, le compte est bon pour 21 grammes (excellente carrière à près de 700 000 entrées), In America (une semaine de présence pour un film de grande qualité, c'est peu), RRrrr ! (moins de 2 millions d'entrées pour le réalisateur d'Astérix 2... pas si terrible que ça) et Company (petite carrière sous la barre des 200 000). Les films français tiennent le haut du podium et leur part de marché dépasse à peine les 50 %. Pas si mal si l'on considère qu'à la même période l'an passé elle était de 35 % ; Encore une semaine à ce niveau et le retard sur l'année dernière sera rattrapé.